DISPARITIONS
Retour aux sources 1
Estelle Sormand, jeune étudiante de 21 ans, a été retrouvée morte dans une grotte d’un massif pyrénéen, victime semble-t-il d’un rituel chamanique. Le commandant Antoine Deslambres chargé de l’enquête policière oriente cette dernière dans le milieu étudiant toulousain et plus particulièrement dans l’entourage de Raphaël Sormand, professeur d’université versé dans l’ésotérisme et père de la victime. De surcroît, cette inquiétante affaire qui intéresse de près le colonel Legendre de la D.G.S.E., n’est pas sans rappeler des évènements qui sont survenus à l’enquêteur, il y a plus de 15 ans, dans ces lieux et avec des personnes qu’il ne connaît que trop bien.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723463737
Publicité
Notre avis sur DISPARITIONS #1 – Retour aux sources 1
Conçu pour la télévision par Nicolas Durand-Zouky en collaboration avec Yves Ramonet, le scénario de cette nouvelle série policière qui parait actuellement sur le petit écran (France 3) a été retravaillé par Jacques Mazeau en collaboration avec Didier Convard pour faire l’objet d’une adaptation en bandes dessinées. Considérant la notoriété de ces derniers auteurs dans le monde du roman et du 9ème art (on doit à Jacques Mazeau "La malédiction de Bellary" et dernièrement "l’affaire Oil", et à Didier Convard un nombre impressionnant de sagas dont les titres parus récemment sont "Le protocole du tueur" (T2), "Vinci" (T1) et "Tanâtos" (T3)), on est en droit d’espérer une œuvre dense et intrigante, d’une qualité identique voire meilleure que les précédentes productions. Pour ma part, le pari semble gagné !
"Retour aux sources" met en avant une enquête policière (qui rappelle le film "Les rivières pourpres"), se déroulant dans Toulouse, la ville rose, engagée à la suite de la découverte du cadavre dénudé d’une jeune fille, positionné selon un rite sectaire. Les investigations dont il est question, ouvrent un large éventail de pistes qui se resserrent progressivement sur le monde étudiant et sur des pratiques ésotériques liées à la drogue. Mais, ce n’est pas tout (tant mieux !), d’autres éléments viennent compliquer l’affaire pour nous faire comprendre que la simplicité en matière de recherches policières n’est pas de mise. Ainsi, chaque protagoniste cultive son jardin secret et vient brouiller quelque peu l’évolution de l’enquête.
Entourés de nombreux seconds rôles, trois personnages centraux sont mis en exergue dans cette équipée policière. Antoine Deslambres, Raphaël Sormand et Claire Etxebarras se distinguent rapidement pour exhiber un passé commun vieux de 15 ans et qui ne demande qu’à être exposé au grand jour pour aboutir dans l’enquête. Ça sera chose faite dans cet opus qui a été titré en conséquence.
La méthode de divulgation des éléments de compréhension est rôdée de telle manière que ce premier épisode de cette série qui devrait en compter trois, est une très bonne mise en bouche. Bien sûr, beaucoup d’incertitudes demeurent à la fin de l’ouvrage. L’abondance des évènements qui viennent entraver la linéarité du scénario est favorablement pesante. Certains obtiennent déjà, semble-t-il, une réponse mais beaucoup restent en suspens et connaîtront une réponse dans les deux prochains épisodes.
Par ailleurs, un léger soupçon de fantastique a été introduit dans la quête, généré par les rêves prémonitoires de la psychiatre Claire permettant d’apporter un peu plus de pression au scénario et venant compléter l’ambiance occulte de l’affaire.
Pierre Wachs réalise un travail somme toute très agréable, conforme à celui que l’on peut retrouver dans les séries "Le triangle secret", "Secrets bancaires" ou "Opération vent printanier". Malgré une petite erreur d’affectation de bulle au départ de l’aventure qui m’a fait hésiter un moment (p5 – 2ème vignette), on rentrera dans son jeu pictural sans difficulté. Ses personnages qui apparaissent au fil des 56 planches bien découpées sont charismatiques et bien restitués.Les émotions qu’ils traduisent sont bien ressenties et caractérisent au mieux l’ambiance particulière de ce genre de péripéties.
"Retour aux sources" est un épisode intrigant qui augure une série, dont le 2ème tome paraîtra prochainement, où mysticisme et enquête policière font bon ménage.
Par Phibes, le 9 novembre 2008