DISPARITIONS
Retour aux sources 2

Le commandant Deslambres poursuit son enquête initiée par la découverte macabre de la jeune Estelle Sormand dont le cadavre nu a été retrouvé dans une grotte non loin de la région de Toulouse. Mais les investigations s’avèrent tortueuses et virent au drammatique après le décès suspect de Cédric, l’ami de la victime, et de Gwen leroy, l’assistante du père d’Estelle, récemment arrêtée. De fait, les questions fusent. Qui a intérêt à ce que ces deux jeunes individus disparaissent ? Par ailleurs, est-ce que le docteur Etxebarra simulerait son handicap pour berner son entourage ? Et pourquoi tant de hâte de la part du docteur Vals à vouloir faire inculper sa consoeur ? Un embryon de réponse paraît se dessiner autour de ces meurtres qui semblent liés à des disparitions inexpliquées depuis de nombreuses années dont l’épicentre semble être la clinique des Sorbiers.
 

Par phibes, le 30 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur DISPARITIONS #2 – Retour aux sources 2

Voici donc la deuxième partie de la saga policière relative à l’enquête ardue d’un responsable des forces de l’ordre sur un meurtre perpétré dans des conditions anormales. "Retour aux sources 2" remet en scène le commandant Deslambres se débattant dans ses pérégrinations pour découvrir l’identité de celui ou ceux qui sont à l’origine de la mise en scène sinistre qui a coûté la vie d’Estelle Sormand, fille d’un professeur de Sciences Occultes.

Conformément au premier tome, cette adaptation de la série télévisée du même nom nous assure d’un rythme soutenu qui entraîne le lecteur dans une succession de séquences subtilement orchestrées. Non seulement, on perçoit le déroulement linéaire de l’enquête des fins limiers qui constituent l’équipe de choc et de charme dirigée par Deslambres mais aussi on assiste à certaines dérives de personnages qui tendent à penser que nous sommes sur la voie de la découverte.

Cet opus, découpé en scénette à la manière d’un film, maintient cependant quelques zones d’ombre et ne libèrera que quelques bribes d’information (pour la compréhension globale, il faudra encore attendre deux albums supplémentaires). Le suspense est donc bien maintenu, un peu conventionnel et titille légèrement le fantastique par ses incartades chamaniques et extralucides. De par leurs réactions, les personnages entretiennent bien la suspicion si bien que le lecteur s’interroge sur l’intégrité de ces derniers.

C’est Ersel qui succède au dessin après un premier album réalisé par Pierre Washs. De son trait classique que l’on peut également apprécier dans les séries "Les pionniers du nouveau monde", "Médée", "Les derniers jours de la Géhenne", il nous entraîne dans son univers graphique qu’il maîtrise parfaitement, empli d’un réalisme bien structuré. Son travail assure une transition cohérente, conforte sympathiquement l’histoire policière et se révèle dans sa justesse très agréable.

Ce deuxième tome s’inscrit donc dans la continuité de l’épisode précédent et reste, grâce à la progression de l’enquête, digne d’un intérêt que les adeptes du genre et de la série télévisée ne bouderont certainement pas.
 

Par Phibes, le 30 septembre 2009

Publicité