DISQUETTES
Volume 1
Ces stars du web, qui sont suivis par des tonnes de fans sur le net, sur les réseaux sociaux, ont introduit une nouvelle façon de rire. Il était peut-être temps de les adapter en BD !!!
C’est donc l’occasion de retrouver… Natoo, Kevin Razy, Vincent Tirel, Jhon Rachid, Marjorie Le Noan, Kemar, Éléonore Costes, Bengui, PV Nova, Akim Omiri et FloBer…
Par fredgri, le 15 juillet 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800165325
Publicité
Notre avis sur DISQUETTES #1 – Volume 1
On aurait bien pu appeler cet album "Les Nombrils", mais le titre était déjà pris, alors il a certainement fallu se retourner vers quelque chose de plus fun, de plus "geekesque" et "Disquette" était finalement un excellent choix, en effet !
Le but du jeu c’est de mettre en avant une troupe de "nouvelles stars" de Youtube, de Facebook etc. qui anime des sketchs, qui présente un humour directement hérité des strips, de la téloche, des tendances du moment (je raconte mes soirées entre copines, mes relations avec les mecs, mes blagues de potes, mes leçons de permis de conduire…) ! On a vu arriver depuis quelques années déjà des albums directement venus du web, cette mouvance girly notamment, et même si tout n’était pas réellement digne d’intérêt, il y avait au moins des personnalités intéressantes dans le lot ! Le problème ensuite c’est l’effet de répétition, la redondance… Finalement, ils ont un peu toujours les mêmes trucs à raconter, sans distinction particulière !
Avec cet album, donc, Dupuis veut se positionner sur le créneau qui s’ouvre, cette manne avec la ribambelle de fans qui suivent (a l’exemple des Penelope Baguieu, des Boulet etc.) ! C’est une bonne opportunité, certes, cependant on retombe vite dans le même schéma que ce qui se faisait jusque là, rien de bien nouveau, loin de là !
Alors peut-être que tout ça a un air de nouveauté sur des réseaux comme Youtube, malgré tout, le passage à la BD a le mérite de montrer qu’il y a encore du travail pour faire dans l’originalité !
Toutefois, dans le lot, en dehors des délires nombrilistes sans intérêt (si ce n’est qu’ils peuvent parfois faire rire quand même, c’est clair !) il y a des personnalités qui misent davantage sur les situations plutôt que sur l’égo et ça fonctionne plutôt bien. Je pense plus particulièrement aux planches de Flober, de PV Nova ou de Kevin Razy. Il y a chez eux un petit côté moins tourné vers eux qui ouvre des possibilités très sympathiques.
Ce premier volume n’est donc pas réellement transcendant, car il ne propose au fond pas grand chose de bien nouveau. Ça peut être néanmoins une agréable lecture pour occuper un ado et lui permettre de découvrir des personnalités dont il est directement le public cible.
On verra si les prochaines livraisons verront la formule varier…
Par FredGri, le 15 juillet 2015
Publicité