DITKOMANIA
The Philosophy Issue
Pour ce numéro 95 de Ditkomania, le fanzine qui s’intéresse à tout les aspects du travail du grand Steve Ditko, la rédaction se penche sur la philosophie objectiviste de l’artiste et ses ramifications dans son oeuvre !
Par fredgri, le 27 octobre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201610355
Notre avis sur DITKOMANIA #95 – The Philosophy Issue
On le sait maintenant, et ce depuis pas mal d’années, si Steve Ditko s’est progressivement éloigné des grandes maisons d’édition, c’est principalement à cause de la virulence de ses idées objectivistes, des idées qui n’acceptent de la réalité, à la louche, que le noir et le blanc, loin de l’altruisme individualiste à la mode depuis l’avènement des titres Marvel, par exemple.
Ainsi, dans ce nouveau numéro de Ditkomania, les différents intervenants reviennent sur les bases de cette philosophie, sur ce qui l’oppose aux autres grands mouvements de pensée.
C’est complexe et particulièrement difficile à réellement résumer, d’autant qu’évidemment les points de vue sont quelque peu partisans et qu’en plus, cela devient vite assez "technique" aussi (sans oublier qu’il s’agit là d’un fanzine en anglais !!!). Toutefois, c’est édifiant, car, même si l’on ne partage pas complètement l’avis et le positionnement des intervenants, on appréhende bien mieux cette pensée très tranchée, qui se veut à la base très objective (bien entendu !)
En tout cas, on comprend bien mieux les débats houleux qui entourent le nom de Ditko, bien au delà de la reconnaissance unanime de son talent et de l’importance de son œuvre ! Le positionnement de ce maître incontestable (co-créateur entre autre de Spider-Man, de Doctor Strange…) est peut-être sans ambiguïté, ni aucune nuance, néanmoins il méritait amplement d’être éclaircit (quitte à revenir relire certains articles ensuite…)
Encore un très bon numéro de Ditkomania, dont je vous encourage vivement à soutenir l’effort. Disponible à cette adresse, entre autre !
Par FredGri, le 27 octobre 2016
Publicité