DITKOMANIA
Ditko's Women
Pour ce nouveau Ditkomania, Rob Imes et la rédaction se penche une nouvelle fois sur la carrière de Steve Ditko, décédé en juin 2018 !
Il est donc question des dernières collaborations du maître avec Robin Snyder sous forme de fanzine auto-publiés, histoire de faire le point sur ce qui est paru plus récemment. Ensuite, Will Murray raconte comment il a créé Squirrel Girl avec Ditko, les petits aléas de l’édition, au fur et à mesure et le désintérêt de l’artiste. Tom Peirce s’intéresse aux femmes dans les comics de Ditko, leur représentation, les clichés comme la force de leur caractère. Jason Sacks revient sur le cas de Victoria Bentley, une femme apparue dans les pages de Doctor Strange. Puis Thomas E. Simmons revient sur un échange autour des titres What if de Ditko. Et enfin Michael Hoskin s’intéresse aux dernières histoires de Ditko publiées uniquement en noir et blanc !
Par fredgri, le 22 octobre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_202210350
Notre avis sur DITKOMANIA #97 – Ditko’s Women
On l’aura attendu ce nouveau numéro de Ditkomania, quatre ans ! Un fanzine consacré à l’univers graphique de Steve Ditko, le co-créateur de Spider-man et Doctor Strange, de Mister A, Question, Blue Beetle etc.
A l’évidence, cette publication s’adresse à un public de niche, qui s’intéresse certes à Ditko, mais plus particulièrement à son travail le plus obscure. Toutefois, à nouveau, on ne peut qu’applaudir la pertinence de ces petits rédactionnels qui nous permettent de découvrir à la fois une œuvre, mais surtout une pensée. Car Ditko s’est rapidement opposé à ses éditeurs et à ses scénaristes, ne partageant pas la même philosophie vis du bien et du mal. D’un point de vue bien plus radical, il s’est alors éloigné des comics traditionaux, n’y revenant qu’exceptionnellement pour raisons purement financières.
Dans ce 97ème numéro, nous nous penchons donc en particulier sur les portraits de femmes qui viennent nourrir les histoires de Ditko, des femmes souvent en rupture avec les canons de l’époque, plus intègres, expressives et fortes. C’est un article vraiment passionnant (même si assez court, au final !
Distribué assez confidentiellement, Ditkomania reste une lecture pertinente, vivement conseillée !
Par FredGri, le 22 octobre 2022