Divins Mortels
Dans un bar, Zeus se boit une mousse avec son grand-père Ouranos. Ils papotent et Zeus se demande bien comment il pourrait se séparer de Métis et se retrouver seul pour faire la java. D’ailleurs, il finit par la tuer sur une impulsion. Quelques jours plus tard, voulant percer un étrange bouton sur le haut de son crane Zeus met au monde la déesse Athéna…
Epiméthée, les hommes, Dédale et le Minotaure… Bienvenue la mythologie grecque dans toute sa splendeur.
Par fredgri, le 18 décembre 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782918567059
Notre avis sur Divins Mortels
Les histoires de la naissance d’Athéna, des frères Epiméthée et Prométhée, de la création des hommes, de Dédale, du Minotaure, on les connait tous et pourtant, dans cet album Wouzit réussi à nous les faire redécouvrir sous un angle complètement décalé.
Dès le début on pénètre dans ces histoires sous un angle complètement détourné. Que ce soit Zeus en train de se murger dans un bar avec Ouranos ou en train de préparer une salade dans sa cuisine, que ce soit l’homme en gros bauf qui s’organise des barbecues avec le feu que viennent de lui donner les dieux ou même Dédale qui tue Talos mais qui ne peut échapper à l’interrogatoire de la police… Et personne n’est épargné, c’est hilarant.
L’idée fonctionne à merveille et les dessins très minimalistes accentuent parfaitement ce côté complètement décalé, d’autant que l’auteur rajoute une couche de "soap" par dessus et là c’est vraiment excellent !
Mais mine de rien, Wouzit reste tout de même assez fidèle, dans les limites de sa démonstration, bien sur, aux mythe originaux. Certes, il prend des libertés, mais l’essentiel est là. Je ne sais pas si cet album donnera envie aux lecteurs d’aller relire Homère, Ovide ou Hesiode, l’humour n’étant pas vraiment l’élément majeur de ces auteurs. Toutefois, cette opération de dépoussiérage est très bien vue et particulièrement réussie.
Un album que aller dévorer avec plaisir !
Par FredGri, le 18 décembre 2011