Dix secondes

(Prépublié dans Ketje 8 à 12)
Marco est un lycéen lambda qui s’ennuie dans sa banlieue belge. Il traîne avec ses copains, boit de la bière en cachette, parfois même d’autres alcools, il connait les bons plans pour récupérer de la « beuh » et finalement il ne fout pas grand-chose en cours. Un soir, pendant une fête, il croise Zoé. La jeune fille lui plait, mais il ne sait pas trop bien comment y faire, d’autant que la plupart du temps, elle le voit complètement bourré qui fait n’importe quoi…

Par fredgri, le 12 mars 2025

Publicité

Notre avis sur Dix secondes

Max de Radigues dépeint très justement le désarroi qui pèse sur ces lycéens qui tentent de ne pas se laisser embourber dans la monotonie de ces vies de banlieue. Marco, le "héros" de l’histoire, ne sait pas vraiment quoi faire, si ce n’est au moins de réussir à passer le temps. Il zone après les cours avec ses copains, se laisse tenter par la drogue, à petites doses, par les jeux vidéo, il veut s’émanciper sans y mettre une once d’énergie, même quand il tombe sur Zoé… Elle aussi mène sa vie d’ado comme elle peut, sort avec les mauvais gars, mais ne se laisse pas faire et finalement, aime bien l’attention que lui prête Marco.

Le scénario n’ambitionne pas de tout révolutionner, juste de proposer un récit touchant qui dresse le portrait d’une jeunesse en perte de repères, qui souhaite peut-être simplement exister, voire même continuer de rêver à une vie d’adulte autre part. Et c’est là qu’on reconnaît le style de l’auteur, ce sens des dialogues naturels, des personnages attachants qui gardent malgré tout leurs failles et ce sentiment d’être à leurs côtés, assis au coin d’un feu. On se surprend alors à retrouver des bribes de nos propres souvenirs, un lien invisible vers un coin de notre mémoire qui nous ramène des années en arrière.

Le ton est subtil, le graphisme fait le boulot, on passe un très bon moment de lecture.

Vivement conseillé.

Par FredGri, le 12 mars 2025

Publicité