DMZ
Collective Punishment

(DMZ 55 à 59)
Tandis que dans la DMZ règne un silence de mort, que tous retiennent leur souffle, le gouvernement tente un dernier pourparler avec les différents chefs de clans sur l’île, avant de décider de lancer un dernier assaut en arrosant la ville de missile…
Un album qui met surtout en avant cinq parcours très différents, cinq destins…

Par fredgri, le 11 juillet 2011

Notre avis sur DMZ #10 – Collective Punishment

On pourrait, comme ça avoir l’impression que Brian Wood patine, qu’il étire son histoire, mais en fait pas du tout ! Il renouvelle sa narration, axe son propos sur les autres en mettant de côté son héros, ce qui lui permet de développer des angles d’approches plus intimistes, des destins singuliers au milieu des ruines. On sent bien que Wood s’intéresse beaucoup plus aux personnages qu’à la trame réelle de son histoire. Personnellement je n’irais pas m’en plaindre car je trouve, justement, que c’est là qu’il est le meilleur. On l’a vu dans Local, dans Demo, dans Northlanders, Wood est un scénariste qui ressent ses personnage sans pour autant se lancer dans des longues salves de textes.

Ce dixième volume de DMZ démontre une nouvelle fois qu’il est possible de parler de choses très dures, de conflits armés, de bombes, sans pour autant tomber dans du pathos trop facile, tout en abordant une écriture très subtile.

Si vous ne connaissez pas encore cette série, les deux ou trois derniers albums peuvent vous permettre de vous lancer sans pour autant devoir tout relire depuis le début.
Cette série est non seulement d’une très grande accessibilité, mais en plus vous y découvrirez l’un des meilleurs scénaristes actuels !

A noter que dans ce volume les 5 chapitres sont dessinés par 5 dessinateurs différents. Nous retrouvons Andrea Mutti qui continue de se faire une belle place dans les comics ricains, ensuite nous avons droit à Cliff Chiang, Danijel Zezelj, David Lapham et Nathan Fox. Cinq personnalités graphiques très marquées et sublimes !

Une série très recommandée !

Par FredGri, le 11 juillet 2011

Publicité