DMZ
Friendly Fire

Matty est envoyé pour couvrir un procès intenté contre des militaires qui auraient massacré des civiles à bout portant, sans sommation. Mais voilà, le journaliste se rend compte aussi que l’horreur de la situation lui échappe légèrement, peut-être que ce soldat qui va devoir répondre pour tous les autres n’est qu’une marionnette, un bouc-émissaire qui paiera pour tous ces gradés qui ne seront jamais inquiétés ! Au fur et à mesure de son enquête, Matty va sentir monter le dégoût.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur DMZ #4 – Friendly Fire

Cette fois, Wood met en avant cette inquiétante machine qu’est l’armée, la critique est dure et sans concession, il met l’accent sur le soucis de sauvegarder les huiles quitte à sacrifier les bleu-bites qui ne représentent, en fin de compte, rien. On ne peut que ressentir les mêmes sentiments que Matty face à cette réalité cynique et écrasante, une sorte de dégout, de colère qui font de cette série un remarquable pamphlet très lucide sur le monde et sur cette logique de la puissance qui nous avale petit à petit.
Aux dessins nous retrouvons Burchielli dont le trait s’assouplit progressivement, avec plus de graisse dans les traits, ensuite nous retrouvons Kristian Donaldson au style très beau, très jeté. Mais, surtout, nous découvrons Nathan Fox, avec un dessin qui se rapproche de celui de Pope, chacune de ses cases est un plaisir des yeux, il faudra désormais compter avec cet artiste encore méconnu !
Une série qui continue d’être passionnante !

Par FredGri, le 19 mai 2008

Publicité