DOCTEUR POCHE
L'intégrale 1979-1983

Le docteur Poche est appelé pour soigner des enfants dans une école spéciale où les enfants ont un QI supérieur à la moyenne. La directrice lui fait d’ailleurs visiter les lieux et Poche se rend bien compte que ces enfants ont quelque chose de spécial. Après sa visite, le docteur découvre que sa voiture semble être en panne et c’est mademoiselle Zoé qui le ramène chez lui.
Le soir même, la directrice, affolée, le rappelle. Les enfants sont tous excités et ils semblent préparer quelque chose. Le docteur Poche retourne sur les lieux sans savoir qu’à partir de cet instant, il va s’embarquer pour une drôle d’aventure…

 

Par berthold, le 13 janvier 2011

Publicité

Notre avis sur DOCTEUR POCHE #2 – L’intégrale 1979-1983

Ouvrir les pages d’un récit de Docteur Poche, c’est comme aller dans un monde empreint de poésie, de magie, d’aventures et d’enchantements.
Lire du Wasterlain, c’est tout simplement merveilleux et passer son temps à admirer ses dessins, c’est tout simplement indispensable !

Le Docteur Poche est un des plus fabuleux personnages qui a marqué les pages du journal de Spirou. Wasterlain y a amené de la fantaisie, de la poésie et de l’humour dans cette série. Et cela a "entraîné" de nombreux lecteurs vers les chemins du rêve, de l’aventure et du dépaysement.
L’éditeur Dupuis a eu la bonne idée de proposer une intégrale de cette série à ses lecteurs. Et quand on sait comment les intégrales Dupuis sont assez belles et très riches, nous n’allions pas nous en priver, non?
Après un premier volume qui vous a présenté le Docteur Poche et ses premières aventures, voici le second qui vous propose les années les années 1978-1983, soit le plaisir de retrouver le diptyque de La planète des chats ainsi que le recueil des gags du tome 8 ainsi que quelques inédits.

Vous commencez la lecture par ces dossiers qui vous apprennent à connaître l’auteur mais aussi comment il en est venu à travailler là dessus ou encore, vous pouvez admirer des croquis inédits, des dessins de recherche où vous ne direz qu’un seul et beau "whao !". Les recherches sur les chats et les chiens en armures, en costumes sont simplement magnifiques.

Lire (et relire) La planète des chats et sa suite, Le géant qui posait des questions est là aussi un instant magique dont nous n’avons pas envie qu’il se termine, que l’on nous dérange. Ce récit montre tout le talent de conteur de Wasterlain. Quel plaisir de lire une histoire aussi fabuleuse et merveilleuse ! Quelle imagination ! Vous comprendrez pourquoi cette histoire est l’une des meilleures du docteur Poche. L’auteur nous présente une école pour enfants surdoués où ces derniers semblent avoir des secrets et préparent quelque chose. C’est ce petit quelque chose qui va amener notre bon docteur dans une drôle d’aventure qui le conduira dans l’espace et sur une autre planète, en compagnie d’une jeune fille et de son petit frère, sans oublier le chien. Ils vont donc se retrouver sur une planète où les chats, les chiens et les loups parlent et se comportent comme des humains. Un peu comme dans la Planète des singes. Nos héros vont se retrouver pris dans une guerre lancée par des traîtres et au docteur Poche de faire au mieux pour arrêter tout cela, avant de voyager vers le nouveau monde tout en sachant que lui et ses compagnons de route doivent trouver un moyen de retourner sur Terre.
Wasterlain nous présente un récit d’ambiance "moyen-âgeux" où le lecteur pourra reconnaître, entre autres, des allusions à Jeanne d’arc ou à la bataille de Roncevaux.

Après cette belle aventure, vous retrouverez le docteur Poche dans une série de gags souvent très amusants. Savez vous ce qu’est le Koullélé ? Déjà, à l’époque, dans le journal de Spirou, cela m’avait fait tordre de rire, là, de relire ces pages, cela m’a fait mourir de rire. Du coup, c’est bête, je sais toujours pas ce qu’est le Koullélé… Mais c’est quoi donc un Koullélé ? Bazar !!!

Le graphisme de Wasterlain est vraiment original et a une touche de fantaisie agréable qui amène un peu de fraîcheur autour de vous. Est-ce cela la magie du docteur Poche ?
Le trait de l’auteur est vraiment détaillé, précis et parfait. il n’y a rien à redire dessus. Regardez bien le moindre détail pour bien apprécier son œuvre.

Oh, et puis, pourquoi que je vous en parle ? Mais foncez donc vous procurer ce chef-d’œuvre, vous ne le regretterez pas et cela vous changera vraiment les idées.
Allez, partons faire un tour sur La planète des chats !
Et au fait, …koullélé donc !

 

Par BERTHOLD, le 13 janvier 2011

Publicité