DOCTEUR POCHE
L'intégrale 1984-1989

Mademoiselle Zoé confie son neveu et sa nièce au bon soin du Docteur Poche. Elle a un rendez vous très important. Elle leur a pris des places pour le cirque et les donne à Poche. Zoé leur promet de les retrouver là bas lors de la deuxième partie du spectacle.
Le spectacle se déroule très bien jusqu’au moment où la princesse Aïcha fait son numéro. Elle va lire dans les pensées de Zoé, qui a rejoint le docteur Poche et les enfants. Forcément, elle dévoile la vérité concernant le "rendez vous" de Zoé. Mais la princesse Aïcha voit autre chose. Elle va tenter de prendre contact avec le docteur Poche pour qu’il lui donne un coup de main à aller voir Madame Adji. Cette dernière connait la vérité concernant Aïcha. Dans l’ombre, quelqu’un les suit…

 

Par berthold, le 9 mai 2012

Publicité

Notre avis sur DOCTEUR POCHE #3 – L’intégrale 1984-1989

Quel plaisir de se replonger dans les aventures du Docteur Poche avec cette nouvelle intégrale, qui reprend la période 1984-1989.

Le lecteur va pouvoir se replonger dans les histoires suivantes :

Le renard bleu

– Le petit singe qui faisait des manières

– La Forêt Magique
ainsi que le recueil Gags en Poche.

Marc Wasterlain, l’auteur, est un magicien, un poète, un artiste et un excellent conteur.
On se délecte de la magie des aventures du Docteur Poche. On apprécie les mots et les graphismes qui nous entrainent dans de drôles de récits. Chez Wasterlain, l’histoire commence d’une façon anodine et se transforme au fur et à mesure que le récit avance en quelque chose d’énorme qui vous emporte sans problème et sans que vous vous en rendiez compte, sur 44 pages.

Tenez, prenez Le petit singe qui faisait des manières. Au départ, nous avons ce petit singe qui fait des grimaces aux gens et qui peu à peu va se transformer en une sorte de King Kong. Je résume là, mais il se passe un tas d’événements et de quiproquos fort drôles que je ne peux complètement vous énumerer ici. Le mieux est de lire cette histoire.
Tout comme Le renard bleu, l’intrigue nous conduit dans le désert où Poche et ses amis découvrent des lieux inconnus, magiques où ils croisent d’étranges personnages et créatures.
J’ai beaucoup apprécié ce récit qui reflète bien l’esprit de Marc Wasterlain et de sa série Docteur Poche.
Avec La Forêt magique, nous allons avec le Docteur Poche dans un autre endroit magique où des sorciers, des elfes, des géants vivent. Ainsi que le fameux renard bleu, qui a déjà donné du fil à retordre à notre cher docteur. Ce récit est aussi un album-jeu dont vous êtes le héros. C’est très agréable à y participer.
Les Gags en poche sont fort amusants et permettent de voir le personnage autrement.

L’amateur appréciera aussi de retrouver dans cette intégrale, la courte histoire La part du rêve, qui est paru dans le Journal de Spirou courant 2011.

Le plaisir de lire du Wasterlain vient aussi de la magie de son trait, de son coup de crayon.
Il a un style unique, une grande qualité graphique qui ressort de son dessin. Comment arrive t’il à nous donner des planches de telle beauté ? il y a rien à redire. tout est parfait, dans les moindres détails.

Comme d’habitude avec ces intégrales, vous prenez plaisir à lire les premières pages d’introductions qui nous parlent de Wasterlain, de la période où ces récits sont parus. Le tout accompagné de croquis, dessins inédits et diverses photos. De quoi rendre heureux le fan de la première heure.

Après cette période où le Docteur Poche est paru chez Dupuis, Wasterlain a amené son personnage chez le concurrent Casterman et y a sorti cinq autres aventures. En espérant que ces histoires, introuvables aujourd’hui, ressortent aussi dans une nouvelle intégrale.

En attendant, je vous invite à rejoindre le Docteur Poche et ses amis dans cette troisième intégrale, qui mérite vraiment une bonne planche, chez vous, dans vos bibliothèques.

 

Par BERTHOLD, le 9 mai 2012

Publicité