DOFUS
28 morts plus tard

Alors qu’Arty était en train d’en découdre avec Many la momie, son grand-père Crail lui est apparu, revenant pour l’occasion d’entre les morts et le priant de ne jamais choisir de servir du côté des ténèbres. En effet, après le souk qu’il avait mis à Bonta, Arty a imposé de lui l’image d’un dragon destructeur…

Clustius apprit alors au jeune homme que Crail en son temps avait pour mission de chercher les dofus et que lui serait bien inspiré de suivre la même voie. Arty a donc choisi d’être bon. Mais sans que cela puisse l’empêcher quand même de mettre des torgnoles aux méchants qui le méritent. Et ça tombait bien : Karibd et Silar semblaient attendre leur tour…

Pendant le combat d’Arty et de Goultard contre eux, Katar fit son come back, annoncé par une armée de zombies. Il y avait entre lui et Goultard comme une histoire d’échange à régler… Héhéhé…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOFUS #9 – 28 morts plus tard

Avec un retour de Crail et des combats comme on en a déjà vus pas mal dans Dofus, les auteurs semblent ici avoir voulu assurer à chacun de leurs personnages le plus de popularité possible. Un peu comme si cette popularité allait pouvoir se mesurer à leur temps de « passage à l’écran ». Ainsi Crail revient, il renaît de ses cendres, mais j’allais dire que ce retour n’était pas des plus nécessaires : Clustius aurait très bien pu parler à Arty des dofus et lui évoquer son grand-père sans que ce dernier ait obligatoirement à remontrer le bout de son nez ! Alors que peut-être on aurait aimé suivre un peu plus Vil Smith et Dodge qui eux sont toujours bien vivants mais ne passent que furtivement…

Quant aux combats d’après le retour de Crail, ils sont certes sympa à suivre mais ils n’apportent pas beaucoup plus d’originalité au tout. Ils restent simplement fidèles à l’esprit loufoque et comique de la série. Voilà tout.

Un tome 9 sans trop de relief, donc, mais on devrait pouvoir se consoler avec le suivant qui verra l’action quitter Brakmar… et dont on attend encore plus de ce tem d’auteurs nous ayant habitués à en recevoir beaucoup ! Reste à savoir si l’objectif premier des créateurs de Dofus va être de continuer à augmenter leur rendement en faisant encore plus de pages par jour, ou s’ils vont revenir à un travail peut-être moins rapide mais allant dans le sens d’une création toujours plus originale.

Par Sylvestre, le 3 février 2009

Publicité