DOGGYBAGS
Tome 1

 
Fresh flesh and hot chrome :
 
Fuyant un bar où les choses se sont mises à mal tourner, une jeune femme s’est faite prendre en auto-stop par un gars bien inspiré de passer par là. Mais ceux à qui elle essayait de brûler la politesse furent très vite à ses trousses et les coups de feu qu’ils tirèrent forcèrent vite la voiture de son sauveur à s’arrêter plus ou moins proprement. C’est qu’on n’échappait pas comme ça à ces loups-garous de bikers… Et encore moins quand on avait sur le dos un patch qui rappelait qu’on en est la propriété…

Masiko :
 
Peut-être avait-elle décidé de se ranger depuis qu’elle avait mis au monde sa fille, mais avoir été l’insolente bête noire des clans les plus influents du district en faisait toujours une cible pour ces yakuza rancuniers ou pour les forces de police. Alors il ne fallait pas qu’elle perde la main. Et comme c’est eux qui sont venus la chercher…
 
Mort ou vif :
 
Dans une station service où il s’est arrêté avec son collègue pour manger un morceau, le policier Savage a vite compris que le gars qui avait filé à toute berzingue à leur arrivée était l’auteur de la boucherie qu’il avait sous les yeux. Il se mit alors à suivre la piste d’huile et de sang frais qui allait le conduire jusqu’au bandit : une piste qui s’enfonçait dans l’inhospitalier désert à la frontière entre les USA et le Mexique…
 

Par sylvestre, le 14 janvier 2011

Lire les premières pages de DOGGYBAGS #1 – Tome 1

Notre avis sur DOGGYBAGS #1 – Tome 1

 
Marqué depuis son enfance par certains comics qu’il lisait à la sauvette et dont il se souvient avoir tiré force excitation, Run a voulu rendre hommage au genre et a pour cela conçu DoggyBags, un nouveau terrain de jeu créatif dans la collection Label 619 des éditions Ankama.

Florent Maudoux et Guillaume Singelin ont entendu son appel et, comme lui, ont réalisé une histoire d’une trentaine de pages répondant aux critères phares qui caractérisaient ses souvenirs : suspense, frisson et horreur !!!

Intégrés dans un ouvrage au design rappelant les vieux comics périodiques US, avec des pages de (fantaisistes) publicités et autres coupons à renvoyer, les trois récits indépendants rassemblés dans ce tome 1 ne proposent en effet pas d’extraordinaires aventures de super heroes volant dans des tenues fluo mais plutôt des chroniques plus crados, plus "skid row", n’hésitant pas comme la première à user de représentations fantastiques pour appuyer son dramatique propos ou, comme la deuxième, à mettre en scène une fille plus que simplement ordinaire…

Fresh flesh and hot chrome vous conduira dans la profonde Amérique des fiers bikers… Masiko (quel nom tranchant, hu hu hu !!!) vous emmènera plutôt dans l’univers d’impitoyables triades asiatiques. Mort ou vif, enfin, vous fera frémir grâce à ses ambiances entre celles d’un Stephen King et d’un Will Argunas, voire celles des Contes de la Crypte….!

Au final, l’histoire intitulée Masiko vous paraîtra quelque peu en décalage, en cela que son "exotisme" vous éloignera de l’Amérique, pays plus "logique" ou plus attendu pour le genre. Mais cette participation originale de Maudoux permettra aussi de ne pas borner trop étroitement ces territoires du suspense, du frisson et de l’horreur où ambitionne de vous embarquer la série DoggyBags. La porte est en effet grande ouverte pour que l’aventure et l’expérience graphiques et narratives continuent : un appel aux candidats est d’ailleurs lancé par Run en fin d’ouvrage afin que les artistes candidats puissent aider à faire perdurer cette série et pour que puissent être publiés d’autres récits du même tonneau : un tonneau fort en degrés !!!
 
Congratulations, guys !
 

Par Sylvestre, le 14 janvier 2011

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité