DOMU - REVES D'ENFANTS
Intégrale 2008

 
Un quartier d’immeubles est le théâtre de morts à répétition, des morts inexpliquées et s’apparentant à des suicides. Ce sont des dizaines de décès tous aussi horribles les uns que les autres qui sont comptabilisés à ce jour, mettant mal à l’aise toute une population, et ce jour-là, c’est encore une personne qui, sans raison ni motivation connues s’est jetée du toit de l’un des bâtiments…

La police est sur l’affaire, mais l’enquête n’est pas facile, les inspecteurs ne sachant pas par quel bout la mener, interrogeant d’une part les gens sur ce qu’ils croient savoir du voisinage et d’autre part n’excluant carrément pas de s’intéresser à des questions d’ordre paranormal…
  

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur DOMU – REVES D’ENFANTS # – Intégrale 2008

 
Si Les Humanoïdes Associés ont choisi de rééditer à nouveau ce chef d’œuvre d’Otomo (par ailleurs auteur de la célèbre série Akira), c’est en respectant encore plus la version originale qu’ils ne l’avaient jamais fait dans la mesure où pour la première fois, c’est dans le sens de lecture japonais qu’est présentée une version française de cette bande dessinée.

Les mangas faisant désormais complètement partie du paysage du neuvième art, cette lecture « à l’envers » n’est plus considérée comme un inconvénient puisque le lectorat s’y est fait.

Cette parution (au catalogue Shogun) est donc une invitation à (re)découvrir cette histoire angoissante dans laquelle, dès le début, l’auteur installe le malaise en posant les décors, d’imposants immeubles aux étages innombrables qui écrasent de leur présence le paysage en n’y laissant plus passer la lumière, faisant de ce quartier dortoir une zone lugubre propice aux histoires d’épouvante ! Et ça ne va pas louper…

Le stress envahit très vite le lecteur, tout comme il gagne rapidement les policiers qui tentent de faire la lumière sur les morts inexpliquées d’habitants des barres d’immeubles. Et même lorsque le lecteur se sera vu donner l’explication du pourquoi, il continuera d’être happé par le récit, très visuel, qui tournera à l’opéra chaotique à grande échelle !

Servie par un superbe dessin réaliste, Dômu, rêves d’enfants a l’étoffe d’un incontournable manga. Le petit prix de cette intégrale saura attirer les lecteurs, tout comme ces voix hantent les couloirs qu’ils auront à leur tour envie de parcourir, quitte à devoir aller jusqu’à passer cette porte en fer donnant sur les toits…

Brrrrrrr !!!
 

Par Sylvestre, le 21 mars 2008

Publicité