Don Quichotte de la Manche

Un homme et une femme circulent à bord de leur charette, sous une terrible chaleur. L’homme a très soif, ils font donc halte à une fontaine. Mais comme ils n’ont pas de cruche pour prendre l’eau, il essaie de trouver quelque chose qui peut servir. En cherchant, il découvre une tombe dont le nom ne lui est pas inconnu, celle de Don Quichotte qui était jadis passé par leur auberge. Il ne leur avait jamais payé son dû. Le couple se moque du mort et se gausse de certaines de ses aventures. Jusqu’au moment où arrive le curé, très fâché contre eux, il n’accepte pas ces moqueries et va de ce pas leur raconter qui était vraiment Don Quichotte…

Par berthold, le 12 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Don Quichotte de la Manche

Don Quichotte de la Manche est une sommet de la littérature espagnol. C’est le chef d’œuvre de Miguel de Cervantes qui fut publié en deux parties, l’une en 1605, l’autre en 1615. Le roman est riche, à la fois un roman médiéval, récit de chevalerie, mais aussi une virulente critique de l’Espagne. Malgré tout, il a eu du mal à être adapté en film. Faire ressortir la richesse de ce roman n’est pas si facile.

Cette fois-ci, Gaëtan et Paul Brizzi l’adaptent en bandes dessinées pour Daniel Maghen. Et, ma foi, ils s’en sortent avec les honneurs.
Ils nous enchantent, certes, par leur dessin, un très beau noir et blanc, ses personnages, les expressions, ses décors, tout est juste parfait. Ils nous entrainent sur les traces d’Alonso Quichano, cet homme dont les bibliothèques, chez lui, sont remplis de livres de chevalerie surtout. Il finit par se prendre pour Don Quichotte et part vivre d’étranges aventures, au côté de son fidèle serviteur Sancho Panza.

Les frères Brizzi font revivre les grands moments de ce roman dans des pages magnifiques. Le dessin, comme je vous l’ai dit, nous laisse sans voix. Ils sont les dessinateurs qu’il fallait pour rendre hommage à ce monument de la littérature.
Cette adaptation est aussi une belle occasion de lire et découvrir le livre de Cervantes. Une belle idée aussi que d’utiliser cet album pour parler du Don Quichotte de la Manche.

Cette adaptation vaut vraiment le détour, ne la manquez surtout pas et vivez d’incroyables aventures auprès de « l’hidalgo » le plus célèbre au monde.

Par BERTHOLD, le 12 novembre 2023

Publicité