DONJON ANTIPODES +
Le coffret aux âmes
Rubéus Khan, le canard rouge à la clé à molette, a bien l’intention de retrouver son fils Tommy que son brigand d’oncle vient d’expédier dans les mines de lithium. Mais, dans sa colère, il s’attaque à la police et la situation dégénère. Arrivant de justesse à s’échapper, il apprend le lendemain qu’il est désormais recherché pour avoir soi-disant tué une trentaine de policiers… Il doit donc se cacher… Mais pour retrouver, Tommy il doit se résigner à demander l’aide de l’Atlas qui dirige la pègre de la ville. Cependant, bien sur, il y a une contre partie… L’Atlas lui demande de retrouver un coffre mythique… Rubéus part donc en expédition au milieu de la jungle…
Par fredgri, le 23 janvier 2022
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413042167
Publicité
Notre avis sur DONJON ANTIPODES + 10000 #10001 – Le coffret aux âmes
Suite directe de l’album paru en 2020, ce nouvel opus nous ramène auprès de Rubéus qui se retrouve, une nouvelle fois, bien malgré lui, mêlé à une histoire rocambolesque, entre course poursuite, contrat avec la pègre et un zeste d’Indiana Jones. 46 planches qui vont à 200 à l’heure, pleines d’action, d’aventure et même d’humour !
On reconnait bien le style de Sfar et Trondheim dans cette nouvelle histoire, cette façon de rester dans une sorte de cohérence d’ensemble, tout en digressant. C’est le propre de cette "multi-série", la faculté d’animer des ambiances très différentes, avec des temporalités très marquées. On reste dans Donjon, mais ça n’est pas Zénith, Parade, Monsters etc. Il ne faut donc pas chercher à dénicher les références (même si, ici, on glisse vers la découverte d’une ancienne bibliothèque elfique et on ne peut que chercher deçi delà des statues aux visages familiers, des armures etc. C’est un peu le moyen de faire le pont entre les titres, entre les époques…) juste avancer et savourer cette intrigue captivante.
En attendant, on passe à nouveau un très bon moment. L’écriture est enlevée et prenante, le dessin de Vince est de toute beauté et très expressif et on a envie de vite retrouver cette tribu dans d’autres aventures !
Un très bon album qui démontre bien que Donjon n’a pas fini de nous étonner !
Par FredGri, le 23 janvier 2022