DONJON DE NAHEULBEUK (LE)
Première saison Partie 2
Nos héros sont toujours errants dans le donjon de Naheulbeuk à la recherche de la statuette magique de Gladeulfeurha. Après une halte réparatrice (pour nos héros, pas pour le mobilier) dans une auberge, ils reprennent leur chemin truffé de pièges, de monstres et de surprises…
Et ce ne sont pas les multiples morts du nain (il fait exprès, c’est pas possible), les pieds puants du barbare, ou des poulets à l’air patibulaire (mais presque 😉 qui vont les arrêter dans leur quête de richesse et d’XP…
Par RONAN, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2913714811
2 avis sur DONJON DE NAHEULBEUK (LE) #2 – Première saison Partie 2
Grand fan des aventures du donjon de Naheulbeuk en version mp3, je me suis laissé tenter par la BD, histoire de retrouver l’ambiance qui me faisait tant marrer dans ma voiture (idéal si vous êtes coincés dans des embouteillages).
Alors, comme je m’en doutais après avoir rapidement feuilleté les albums, cette aventure sur papier est l’exacte retranscription mot pour mot (à une vache près) des dialogues en mp3. D’un certain point de vue, c’est plutôt bien, car on retrouve certaines répliques à hurler, mais d’un autre point de vue, c’est très dangereux pour cette BD, car l’intérêt de l’aventure en mp3 tenait également (et même presque entièrement) dans l’ambiance sonore et dans les intonations des répliques. Choses que l’on ne retrouve évidemment pas dans l’album. Certe, on y gagne en représentation graphique, et les dessins de Marion Poinsot sont excellents, les gueules des personnages sont hilarantes, mais il manque quelque chose…
Pour ceux qui ont écouté les mp3, ils peuvent encore y calquer de mémoire certains sons, ou certains bruits, mais pour les autres, ca risque d’être difficile d’accrocher, même pour les fans de jeux de rôles.
Car si l’on prend un peu de recul, on se rend vite compte que l’histoire est saccadée, que certaines répliques sont répétitives (ce qui est très marrant en mp3 l’est un peu moins en image). Bref, l’aventure perd un peu de son charme…
Mais le reste de l’album est de très bonne facture. Comme je l’ai déjà dit le dessin est magnifique, le découpage "imposé" est plutôt réussi, et surtout l’album est assez dense. Il ne se lit pas en 5 minutes. En tout cas, il m’a donné envie de réécouter les MP3 !
Par RONAN, le 20 décembre 2005
J’avoue tout : malgré les "Donjon de Naheulbeuk c’est génial" par-ci, les "Donjon de Naheulbeuk c’est excellent" par-là, répétés voire rabachés par les copains (rôlistes), je n’ai jamais accroché aux aventures en Meupeutri. Alors, lorsque le premier tome de la BD est sorti, je me suis dit "après tout, pourquoi pas, allons-y", d’autant que le trait rond et dynamique de Marion Poinsot m’a attiré l’oeil.
Rien qu’à voir la bouille des personnages, je suis pliée de rire, et j’en suis donc à suivre avec grand plaisir ce deuxième tome de leurs aventures hilarantes.
Je pense même bientôt retourner voir ces fameux MP3 pour les écouter d’une autre oreille, et pourquoi pas retomber en enfance (vous vous souvenez de ces fameux livre-disque, où on vous disait de tourner la page à chaque Ding ?)
Par Beuleu, le 20 décembre 2005
Dans la même série
DONJON DE NAHEULBEUK (LE)
Publicité