DONJON MONSTERS
Quelque part ailleurs
Toute l’économie de Necropolis tourne autour de son immense cimetière ou les vivants peuvent venir voir les morts avec qui ils cohabitent. Néanmoins, la ville a aussi besoin de davantage s’étendre et il n’y a qu’une solution, rogner sur le cimetière lui-même, et donc déplacer des sépultures.Travaillant pour un cabinet influent qui s’occupe justement du droit des morts, la jeune avocate Andrée découvre que la situation dérape lentement, surtout avec des interventions inopinées d’hommes employés par les services de l’urbanisme. Elle décide d’enquêter…
Par fredgri, le 11 octobre 2022
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413046004
Notre avis sur DONJON MONSTERS #16 – Quelque part ailleurs
Retour à Terra Amata, et plus particulièrement à Necropolis, la ville cimetière ou s’affrontent dorénavant les services de l’urbanisme qui voudraient repousser les limites du cimetière et les morts qui voudraient voir leurs droits défendus.
Et même si les auteurs gardent une touche d’humour, le ton de ce volume est résolument plus grave qu’à l’accoutumée, sans pour autant renier une certaine légèreté dans les ambiances, dans le rythme.
Après tout, il est question ici d’une population plus ou moins proscrite, jugée sans importance, qui se retrouve devant la menace d’une éviction pure et simple, sans aucun recourt possible, habituée à subir le mépris des vivants. La jeune Andrée servant alors de révélateur d’un univers scindé en deux, d’une sorte de lutte des classes muette et inexorable !
Toutefois, l’intrigue reste assez transparente, dans l’ensemble. On comprend très vite les enjeux, et plus ou moins comment ça va se terminer. L’héroïne est passionnée et la situation imposée aux jeunes enfants morts la touche encore plus qu’elle est exacerbée par l’aspect reclus de cette population qui se résigne. En parallèle, on retrouve bien le style de la série, ce petit ton engagé et l’attachement savoureusement entretenu par les auteurs à ce monde d’Heroic Fantasy décalé !
Aux dessins on a Guy Delisle qui nous offre une belle prestation, bien dans le style de ce qui a précédé ! Une belle surprise !
Vivement conseillé aux fans de Donjon !
Par FredGri, le 11 octobre 2022