DONJON PARADE
Des Fleurs et Des Marmots
Marvin doit accompagner la maîtresse en excursion avec les enfants de l’école des monstres du Donjon. Mais celle-ci est malade. Marvin est désemparé.
Il appelle Herbert à sa rescousse. Mais ce dernier doit déboucher la fosse sceptique des dragons qui se remplit d’excrément à vue d’oeil…
Les deux amis décident d’emmener les enfants en excursion dans la fosse des dragons pour faire d’une pierre deux coups. Ceux-ci sont ravis d’aller dans un endroit « où il y a plein de caca » !!!
Par TITO, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2847894950
Publicité
Notre avis sur DONJON PARADE #4 – Des Fleurs et Des Marmots
Trondheim et Sfar ont bien entendu remarqué que le trait de Larcenet était parfait pour représenter l’innocence, la naïveté et la beauté d’un regard insouciant. Ils ont donc eu l’idée de confier à ce dessinateur génial une histoire de garderie façon « un flic à la maternelle ». Et force est de constater que les bambins sont représentés de façon exquise. Ils sont imprévisibles et touchants, et si on ajoute GroGro, grand enfant des gardiens du donjon, cela donne des situations franchement hilarantes.
Au niveau du scénario, ce tome est dans la veine de la saga « Parade », c’est à dire sans grande prétention et centrée autour des relations dans le donjon à l’époque « Zenith », ce qui n’en fait pas un Donjon exceptionnel mais cela suffit pour passer un bon moment et compléter la collection.
Cependant les dernières sorties, de la saga Monster ou Parade, n’apportent rien de bien fondamental et semblent là pour nous faire patienter avant les prochains tomes des périodes pures et dures (Potron Minet, Zenith et Crépuscule) et la prochaine sortie sur ces époques sera attendue au tournant. Espérons que Sfar et Trondheim n’aient pas perdu la main et qu’ils ne perdront pas de vue que Donjon est loin d’être une saga alimentaire mais une oeuvre importante qu’il ne faudrait pas négliger…
A noter que j’ai eu le plus grand mal à me procurer ce tome, qu’il à l’heure où cet article est rédigé n’est plus en stock sur amazon et pas encore sur BDnet… Delcourt sous-estimerait-il la saga Donjon et ses fans ? Là encore j’espère que ce n’est qu’un soupçon de paranoïa d’un fan anxieux…
Par TITO, le 21 novembre 2004