Dostoïveski le soleil noir

Nous sommes à Saint-Pétersbourg, en décembre 1849. Alors qu’il vient d’être arrêté avec quelques amis écrivains, Fiodor Dostoïevski, 28 ans, se prépare à être exécuté. Il voit défiler alors toute sa vie, sa jeunesse sous le joug d’un père autoritaire et méprisant, ses années à l’école militaire, désargenté, ses premières années d’écrivain, ses amours et ses multiples démêlées pour gagner suffisamment d’argent pour rembourser ses dettes et entretenir sa famille… Finalement épargné, Dostoïevski va passer de nombreuses années en exil, ce qui va ensuite influer sur ses livres à venir…

Par fredgri, le 9 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Dostoïveski le soleil noir

A travers cet album, nous découvrons la vie extrêmement riche de Dostoïevski, l’un des plus grands écrivains russes qui a marqué la littérature moderne grâce à des chefs d’œuvres comme Le Double, Crime & Châtiments, Les frères Karamazov, les Pauvres gens…

Les auteurs nous ramènent donc aux sources de personnalité complexe et particulièrement sombre. Nous plongeons ainsi dans sa jeunesse, et ses années comme étudiants, puis ses premiers pas comme écrivain… Mais au-delà des déboires que rencontre l’écrivain, le scénario construit le portrait d’un homme qui va se raconter, ainsi que la société qui l’entoure, progressivement dans ses livres, dépeignant une humanité déchirée entre tradition, entre devoir, en culpabilité, qui s’interroge sur les limites de ses remises en question. On a toutefois le sentiment que cet univers littéraire est à l’image de ces planches, sombre et figé, alors qu’il n’en est rien, ou en tout cas pas autant qu’il n’y paraitrait !

En attendant, l’écriture est vraiment prenante, on se laisse porter par ce parcours de vie, par ces rencontres, les amours naissants avec Anna, par cette société qui peine à sortir de son socle tsariste, qui commence à entendre des voix se dresser pour défendre le peuple et abolir les privilèges. L’écrivain se fait alors le chantre d’une époque qui change, qui s’interroge.

Graphiquement, c’est vraiment du très bon travail. Le trait est précis, détaillé, le soin porté aux décors, à l’authenticité fonctionne magnifiquement. Il est juste à noter que néanmoins, le dessin manque parfois d’expressivité.

Une belle surprise du catalogue Futuropolis.
Très conseillé.

Par FredGri, le 9 mars 2023

Publicité