Double assassinat dans la rue Morgue
Ce soir-là, un cri effroyable attire l’attention de tous ceux qui ne sont pas encore couchés dans les environs de la rue Morgue, à Paris. Deux horribles crimes ont été commis dans un appartement et comment les coupables ont quitté la scène du crime est un grand mystère : tout était fermé de l’intérieur lorsque la catastrophe a été découverte… Alors que la police s’est empressée de déclarer avoir arrêté le coupable, un dénommé Dupin va mener sa propre enquête et prouver que la police s’est trompée…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782915168839
Publicité
Notre avis sur Double assassinat dans la rue Morgue
Double assassinat dans la rue Morgue est l’adaptation en BD du roman éponyme d’Edgar Allan Poe ; œuvre qui fait de son auteur un des (sinon le) père du roman policier. C’est en effet en 1841 que l’auteur américain a écrit ce roman et il était surtout le premier a avoir osé imaginer un coupable si original…
Céka et Clod n’en sont pas à leur première adaptation puisqu’on se rappelle leur précédent titre commun : Le Procès (d’après Kafka), également aux éditions Akiléos. Avec le même style graphique – ligne claire, trait gras, palette graphique limitée et perspectives libres (les immeubles auraient pu être bâtis par Numérobis !) – ils nous proposent leur lecture de ce grand classique.
Avec des couleurs plus chaudes que celles utilisées pour Le Procès et avec un humour plus direct, Double assassinat dans la rue Morgue est peut-être meilleur encore que l’opus précédent. Il est vrai que l’histoire adaptée joue sans doute pour beaucoup dans cette impression : l’environnement est moins tiré par les cheveux que celui du Procès et la narration, plus linéaire, plus logique, rend la lecture plus facile.
Tout au long de l’album, on se plait à suivre l’exposé que fait Dupin à son ami incrédule, et ceux qui ne connaissent pas le roman de Poe seront surpris, c’est sûr !
En fin d’ouvrage, un cahier de quelques pages permet aux auteurs d’en dire encore plus au lecteur que ce qu’ils ont réussi à mettre dans les planches : ils nous parlent un peu plus de Poe, par exemple et nous expliquent quelques petites choses au sujet de la réalisation de l’album.
Bravo et merci (héhé, c’est un anagramme de crime !!!) Quel auteur aura les honneurs de leur prochaine collaboration ?
Par Sylvestre, le 2 octobre 2007