DOUBLE GAUCHE
Ivanna

Dustin décide de partir à la recherche de Mimsy. Elle le méprise profondément, mais lui n’a jamais oublié ce qu’elle a fait pour lui. Il explique d’ailleurs à Armand, son homme à tout faire, comment elle l’a sauvé des griffes de Polok, l’ordure qui exhibe dans son cirque des « monstres » qu’il terrorise. Hélas, ce fut pour tomber dans les filets d’Ivanna. Celle-ci le retiendra plusieurs années dans une « cage dorée ». Elle cherche en effet à exploiter le don de Dustin afin d’assurer sa richesse. C’est un peu par hasard d’ailleurs qu’elle arrivera à ses fins : obtenir de l’or. Dustin finit cependant par en avoir assez, il voudrait vivre normalement, comme tout le monde, et surtout se servir normalement de ses mains. C’est ainsi qu’il atterrit dans une salle de boxe, où il fait la connaissance d’Armand.

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Voir les croquis de DOUBLE GAUCHE #2 – Ivanna

Publicité

Notre avis sur DOUBLE GAUCHE #2 – Ivanna

Ouhla … Par quel bout commencer tant ce tome est dense ? Allez, par les femmes puisque le titre est le nom d’un nouveau protagoniste de ce polar fantastique. Elles sont sont belles mais vénéneuses … Il n’y en a qu’une dans ce tome : Ivanna, Mimsy n’étant qu’en fil rouge. Belle, forcément, et vénéneuse de par son action sur Dustin. Le personnage d’Ivanna n’est autre que l’alter ego féminin de Polok : la même cupidité, cette soif de richesse et de pouvoir qui guident leurs intentions. Les moyens sont différents, et elle a juste un peu plus de « classe ». Et s’attache à Dustin.

D’ailleurs, on ne peut s’empêcher de s’attacher à Dustin, grâce à ce tome on comprend pourquoi il est devenu ce qu’il est, quels ont été ses choix. On comprend que bien ou mal, ça n’est pas si facile que ça, tout dépend du point de vue, du vécu et que ces 2 notions sont en fait indissociables et bel et bien liées, mélangées même. Tout n’est pas si tranché que blanc et noir, il ne faut pas oublier les nuances de gris … On est loin du manichéisme de nombreux scénarii.
Ce tome amène donc des réponses à certaines questions, mais en pose d’autres, notamment sur le personnage d’Armand qui est bien mystérieux pour l’instant, et on s’inquiète pour Dustin, ce qui va se passer avec Mimsy.

Corbeyran nous montre bien l’étendue de son talent avec ce scénario original et dense, un de plus ! On a non seulement de l’action, mais aussi des personnages très fournis au niveau caractère. Côté dessin le trait de Formosa fait merveille, les personnages sont très expressifs, même si Formosa semble plus à l’aise de ce côté là avec les personnages masculins. Il est remarquable aussi de voir Dustin passer de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte : les traits évoluent nécessairement, et Formosa y arrive très bien.

Au bilan, ce deuxième tome ne déçoit pas, et cette série de qualité mérite vraiment le détour.

Par Beuleu, le 10 juillet 2007

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité