DOUZE

Douze invités pour une semaine dans un hôtel privatisé. Même le personnel a été congédié. Ils semblent ne pas se connaitre, ni savoir qui vraiment les a invité. On ne sait pas grande chose de chacun d’eux, et comme ils sont peu bavard, ils ne vont pas nous en apprendre lourd.
Les premiers instants sont obscurs, chacun ayant eu un numéro d’attribué, afin de ne pas dévoiler trop vite son identité. Seules deux sœurs chinoises les reçoivent et leurs donnent les consignes, ainsi qu’un majordome muet, Albert, pour les servir…
De nombreuses questions fusent jusqu’à ce que, juste après le diner, leur hôte apparait derrière un masque quelque peu exotique… Les premières réponses sont dévoilées.

Par aub, le 31 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOUZE


Dès l’introduction de l’album, le ton est très vite donné. Le rythme est lent, permettant de poser l’ambiance avec une réelle tension et de placer habillement les cartes et les personnages de l’histoire.

Il faut attendre quasiment 40 pages pour que d’un seul coup l’action se lance et que dans les 30 pages suivantes, tout s’enchaine à une vitesse folle.
Un rythme soutenu qui nous tient en haleine de case en case, nous projetant de personnages en personnages, en nous dévoilant les secrets des uns et des autres… On arrive même à en être essoufflé en lisant cette BD, tellement le rythme s’est accéléré d’un seul coup.

Hervé BOIVIN au dessin, signe là un bien bel album, avec son trait réaliste, soutenu par un découpage cinématographique très réussi.
L’excellent scénario de Herrik HANNA lui permet de réussir cet album qui m’aura tenu en haleine, de bout en bout.

Par AUB, le 31 octobre 2023

Publicité