Dracula
On connait tous le personnage de Bram Stoker, le fameux comte Dracula ! Par contre c’est moins le cas de Vlad III Basarab, dit "l’Empaleur", celui qui aurait inspiré le célèbre vampire !
Pourtant, l’écrivain s’inspire directement de ce prince de Valachie aux méthodes sanguinaires, qui régna durant le XVe siècle. Bien qu’il soit resté célèbre pour avoir souvent eu recours à la torture dite du "pal", on ne connait pas véritablement son histoire et sa personnalité. Ce portrait se veut aussi véridique que possible : basé sur des sources historiques, cautionné par l’historien et chercheur au CNRS Matei Cazacu, il propose une vision instructive et humoristique de ce "fils du Dragon" à la réputation si macabre !
Par fredgri, le 3 septembre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800168586
Publicité
Notre avis sur Dracula
Il y a des personnages tristement célèbres qui le sont devenus davantage une fois que la littérature s’en est emparée. Et c’est le cas de ce prince valache qui se fit connaître en multipliant les empalements autour de son château, inspirant ensuite le célèbre Comte Dracula dont tout le monde a forcément lu ou vu une aventure, à un moment donné !
Il est donc ici question de recadrer le personnage, de raconter sa vie, ses "exploits" et de tenter de mieux le comprendre, non sans une pointe d’humour, histoire d’alléger un peu l’ambiance ! Et de ce point de vue, Bernard Swysen et Julien Solé n’hésitent pas à se moquer gentiment de ce personnage pittoresque qui défraya la chronique dans les années 1400.
On découvre ainsi sa naissance, sa famille et ses premières aspirations au pouvoir qui vont l’amener à comploter, s’allier deçi delà et surtout commencer à massacrer sa population, pour un oui ou un non !
Le scénario est réellement très documenté, avec beaucoup de références. D’ailleurs, il faut s’accrocher pour ne pas trop s’y perdre, car entre les frères, les cousins, les oncles, les ennemis, les alliés etc, ça devient vite compliqué.
Je ne vais pas m’étendre sur le contenu purement historique du scénario, car c’est véritablement tout l’intérêt de cet album, rire certes, mais surtout apprendre !
Les auteurs traitent peut-être le sujet avec beaucoup de dérision, malgré tout il en ressort un excellent album extrêmement instructif !
Par FredGri, le 3 septembre 2018