DRACULA L'IMMORTEL
Tome 1/3

 
Un quart de siècle s’est écoulé depuis la mort du terrible Comte de Dracula, mais sa malédiction semble toujours planer sur l’Europe… De Marseille à Londres, les chasseurs de vampires sont en effervescence : tout porte à croire qu’ils vont devoir reprendre du service, et certains événements qui ont eu lieu sont là pour le confirmer !
 

Par sylvestre, le 8 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur DRACULA L’IMMORTEL #1 – Tome 1/3

 
La rentrée 2011 aura vu la parution aux éditions Casterman de différentes adaptations en bandes dessinées de titres au départ édités chez Michel Lafon comme c’est le cas pour ce Dracula l’immortel ou issus d’univers d’œuvres publiées chez eux, comme la préquelle des Chevaliers d’émeraude d’Anne Robillard.

Dracula l’immortel, c’est donc d’abord un livre dû à Dacre Stoker, l’arrière petit neveu de Bram Stoker, et à Ian Holt. Une histoire qui "ressuscite" Dracula en renvoyant parmi les hommes des vampires manifestement bien décidés à venger (ou tout du moins à continuer l’œuvre de) leur plus célèbre représentant, voire à le remettre en selle. Désormais, cette histoire connaît une seconde vie, et cette fois sous la forme d’une trilogie en BD signée par Michel Dufranne au scénario (Souvenirs de la grande armée…), par Piotr Kowalski au dessin (La branche Lincoln…) et par Svart aux couleurs.

Mais autant vous le dire tout de go : la lecture de ce premier tome ne sera pas facile pour qui n’a pas lu le roman avant. Flashbacks et changements de lieux ont plutôt tendance à nous déstabiliser malgré la colorisation qui œuvre à nous guider, et s’ajoutent à cela d’autres références (comme celle à Jack l’éventreur, par exemple) qui finissent de nous déboussoler… Et c’est bien dommage, car plusieurs lectures successives ne vous aideront peut-être même pas vous non plus à y voir plus clair ! Même si l’œuvre est traitée en trois volumes et nous invite de fait à ne pas perdre espoir avant d’être allé jusqu’au bout, ce premier contact avec cette adaptation laisse plutôt une impression très mitigée, voire mauvaise…

Un roman à succès devient-il forcément une bande dessinée à succès ? Faites-vous votre propre idée en plongeant dans l’obscurité menaçante de ce tome 1 où longues dents riment avec sang.
 

Par Sylvestre, le 8 septembre 2011

Publicité