Dracula : L'Ordre du Dragon

6 juillet 1890, port de Varna, principauté de Bulgarie. Le Demeter charge des caisses contenant de la terre, amenée par des Bohémiens. Elle servirait pour des études de botanique. Il prend la mer, lorsqu’un cavalier arrive à bride abattue et crie un nom, échouant à ne pas avoir su empêcher le navire de quitter le port.

Quelques mois plus tôt, ce cavalier, qui se nomme Jonathan Harker, s’était rendu dans une région du royaume de Hongrie. Il venait de Londres pour rencontrer le prince Vlad Dracula.

Par berthold, le 29 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Dracula : L’Ordre du Dragon

L’œuvre de Bram Stoker n’en finit pas d’inspirer le cinéma, les livres et la bande dessinée. Ce mois-ci, sort la nouvelle adaptation signée Marco Cannavo et Corrado Roi, intitulée Dracula – L’Ordre du Dragon.

Marco Cannavo reprend les thèmes du livre de Stoker pour en faire une relecture originale et intéressante. Le récit surprend au début et, finalement, s’avère une belle idée servant la légende du prince Vlad Dracula. Il y a quelques changements, par exemple, concernant les trois « épouses » mais aussi Lucy et Mina. Nous y retrouvons Van Helsing, Quincey Morris, le docteur Seward et Holmwood, même si ces deux derniers sont un peu effacés.

L’histoire conçue par Cannavo nous donne quelques frissons et nous offre de bons rebondissements. Croyez-moi, vous n’allez pas vous en remettre. Son Dracula est peut être un monstre, mais il est aussi une victime. Et puis, le monstre n’est pas toujours celui auquel vous pensez.

Si vous avez lu Ut ou L’Aube noire et Le crépuscule rouge, vous connaissez déjà le travail de Corrado Roi, son art et sa maitrise du lavis noir et blanc, nous offrant des planches magnifiques. Roi est le digne héritier de Battaglia. Il crée des ambiances et des atmosphères qui vont vous faire frissonner. Il sait aussi mettre en images des scènes d’un érotisme incroyable. Roi est un très grand artiste et ses planches sont d’un réalisme spectaculaire.

Un dossier intitulé Dracula le mythe se trouve à la fin de cette bande dessinée où vous trouverez aussi de magnifiques illustrations de Corrado Roi, entre autres.

Ce Dracula – L’Ordre du Dragon vaut vraiment le détour. Une œuvre grandiose, incroyable et magnifique que je vous invite à lire, sans hésiter !

Par BERTHOLD, le 29 avril 2024

Publicité