Dragon Ball - Full color
Volume 4

La finale du Tenkaichi Budokai voit donc Son Goku affronter son vieux maître déguisé, mais à la surprise de tous, à la vue de la Lune, le garçon se transforme en un gorille géant qui ravage tout sur son passage. Réussissant à retrouver sa forme initiale, Son Goku est néanmoins épuisé, comme son adversaire qui finit par remporter in extremis le combat. Maintenant que le tournoi est terminé, le petit héros décide de reprendre sa quête des Dragon Ball. Il en retrouve une, mais en cherchant la suivante il se voit obligé d’affronter le Commandant White dans sa Muscle Tower…

Par fredgri, le 2 août 2024

Publicité

Notre avis sur Dragon Ball – Full color #4 – Volume 4

Après l’étape obligatoire du premier tournoi de Son Goku, Akira Toriyama continue d’étoffer l’univers du jeune garçon en le renvoyant chercher les Dragon Ball à travers le pays, et plus particulièrement celle que lui a jadis donné son grand-père. C’est alors l’occasion de multiplier les rencontres, comme la jeune Suno ou encore le cyborg C8 ou tout simplement des adversaires comme la Red Ribbon Army.
Nous sommes dans le tout premier arc consacré à la jeunesse de Son Goku, c’est une période capitale, car c’est à ce moment là qu’il pose les principales bases de tout ce qui va suivre.

Néanmoins, Toriyama s’enferme déjà dans des récurrences qui sont surtout dues au fait que l’intrigue générale est assez mince. Le jeune héros traverse le pays pour récupérer les Dragon Ball, il affronte des ennemis qui veulent les obtenir avant lui et à chaque fois il gagne. Entre temps, viennent se glisser des tournois etc. On est dans du Shonen pur jus, sans véritable nuance et très stéréotypé.

Toutefois, encore une fois, le vrai intérêt de cette redécouverte c’est de replonger dans un univers extrêmement attachant, bourré d’humour et d’idées bien barrées. On suit Goku dans ses péripéties, on sourit en le découvrant toujours plus naïf. Il ne sait pas ce qu’est la neige, le froid, ni même un robot, il saute la tête la première dans le moindre piège, confiant dans sa force illimitée…
Tout fonctionne parfaitement, on se laisse prendre au jeu sans problème.

Une série qui se dévore, volume après volume, avec plaisir.

Par FredGri, le 2 août 2024

Publicité