DRAGON HEAD (VOLUME DOUBLE)
Tome 3

 
C’est à bord d’un hélicoptère de l’armée, avec deux militaires, qu’Ako et Teru vont s’extraire de la ville en ruines dans laquelle ils erraient. Trouver un endroit épargné s’avérera mission impossible pour le pilote et, même en l’air, l’hélicoptère sera sous le coup de deux menaces : un nuage énorme qui se propage au-dessus du tout pays et la pénurie de carburant.

C’est sur une presqu’île devenue une île qu’il finiront par poser l’appareil, en un lieu où ils seront accueillis par une survivante qui leur apprendra qu’ils pourraient trouver, dans une ville assez proche, des médicaments pour Teru qui est entre la vie et la mort et du carburant pour l’hélicoptère.

Pendant que le pilote s’occupera d’entretenir l’appareil, Ako et le soldat Nimura vont partir à pied vers cette fameuse ville désormais réputée peuplée de personnes dangereuses. L’objectif de sauver Teru et de récupérer du carburant étant primordial, Ako et Nimura ne se poseront pas de questions et chemineront vers ces problèmes qu’on leur avait prédits…

Par sylvestre, le 25 août 2017

Publicité

Notre avis sur DRAGON HEAD (VOLUME DOUBLE) #3 – Tome 3

 
Le niveau de stress ne retombe pas ! Teru est provisoirement mis entre parenthèses, incapable de faire quoi que ce soit, mais l’aventure que vit l’héroïne Ako, sur laquelle le scénario zoome, n’est que succession d’épreuves stressantes ! En décollant à bord de l’hélicoptère, nos héros pensent pouvoir se mettre en sécurité mais les menaces du ciel les contraignent à se poser. Ils trouvent alors provisoirement un havre de paix relatif mais doivent rapidement le quitter pour mener une mission vitale pour Teru : ils se remettent donc en danger. Enfin, dans la ville qu’ils doivent atteindre pour y récupérer des médicaments et du carburant, les gens sont devenus complètement fous, animés par des envies meurtrières !

Le danger ne vient donc plus seulement de la "nature", il est désormais plus que clairement identifié comme venant des humains aussi. Les rencontres que font Ako et Nimura l’illustrent : dans leur progression, ils vont croiser des fous, des quasi morts-vivants affolants, un mystérieux trépané (dont le discours décousu évoquera le dragon du titre du manga), des assassins en puissance… Et la plupart du temps, ces rencontres seront synonymes d’échanges violents ou de coups de feu.

Graphiquement, ces menaces sont soulignées par le fait que les individus belliqueux qui leur veulent du mal sont représentés comme de simples silhouettes noires. Les décors aussi, évidemment, continuent de jouer leur rôle générateur d’angoisses : la nature s’avère pleine de dangers, quant aux milieux urbains, ils sont synonymes de claustrophobie et de perpétuels surgissements inattendus, comme dans les films d’horreur.

Le scénario est assez simple : les héros vont d’épreuve en épreuve, toujours plus difficiles les unes que les autres, et sont des espoirs d’humanité dans un monde (imaginaire) dépeint de manière très pessimiste. Le dessin reste excellent pour nous embourber dans l’oppression, dans l’horreur, et dans le mystère sur le "pourquoi du comment" qui plane encore, évidemment…

Une lecture prenante fortement conseillée aux amateurs du genre !
 

Par Sylvestre, le 25 août 2017

Publicité