Dred Scott, tome 1
New York 1893

1893. New York. Dred Scott est un descendant d’esclaves et a été élevé dans cette ville depuis l’âge de deux ans, à la suite de la mort de ses parents en avril 1865.
Alors qu’il est arrêté par la police et qu’il subit un interrogatoire musclé, Ungus Byrnes, le chef de la police, lui propose un travail : celui de nettoyer le poste de police. En fait, le jeune homme devient l’homme de main de l’officier.
L’assassinat d’un ancien général de l’Union va réveiller les fantômes de la guerre de Sécession. Et Dred Scott va être mêlé à ce passé…

Par berthold, le 2 juin 2025

Publicité

Notre avis sur Dred Scott #1 – New York 1893

Dred Scott est une nouvelle série de la collection Grand Angle. Elle est écrite par Tom Graffin et Jérôme Ropert, les scénaristes d’Ange Leca.

Ainsi, nous faisons la connaissance de Dred Scott, descendant d’esclaves, élevé par un homme qu’il appelle grand-père, depuis la fin de la guerre de Sécession. L’intrigue se situe en 1893 et presque 30 ans après, la guerre de Sécession n’a pas été oubliée et a laissée des traces.
Nous allons suivre Scott dans son nouveau job, suite à un entretien d’embauche des plus étranges. Il devient l’homme de main d’Ungus Byrnes, le chef de la police de New York. La mort d’un ancien général de l’Union va réveiller quelques fantômes du passé et faire découvrir à Dred Scott, certaines vérités sur sa famille. De plus, son supérieur semble lui cacher bien des choses.
L’intrigue est intéressante et nous tient en haleine. Les scénaristes n’arrêtent pas de nous surprendre dans ce récit. Le personnage principal a de l’attrait.

C’est le premier ouvrage du dessinateur Thibault Descamps. Son travail est assez original et a un bon rythme. Son trait est efficace et il parvient à faire passer des émotions dans le regard de ses personnages.
La couleur de Sébastien Bouet apporte aussi beaucoup à l’ambiance du récit.

Un dossier sur la période historique et sur certains personnages vous attend dans les dernières pages. Vous pourrez aussi admirer les travaux de recherches de Descamps sur les personnages.

Ce premier tome de Dred Scott est une bonne lecture que je vous invite à suivre. Un « western policier » d’un nouveau genre.

Par Berthold, le 02 juin 2025

Publicité