DROIT AU BUT
L'amour du maillot

Lors d’une visite chez son grand-père, Nino découvre la formidable collection de maillots de l’OM cachée dans son armoire, ainsi que son passé de footballeur à Naples ! Ils vont embarquer avec toute l’équipe marseillaise pour l’Italie, dans l’espoir de retrouver la trace du maillot de Maradona, offert par Michel Hidalgo à une époque où le club phocéen espérait pouvoir le recruter.

Par v-degache, le 15 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur DROIT AU BUT #20 édition Collector – L’amour du maillot

Ça y est, le jeune et talentueux Nino va signer son premier contrat professionnel à l’OM ! Mais le vrai héros de ce Tome 26 de Droit au but et de cette édition collector fêtant les quinze ans de la série, est bien son grand-père qui va révéler au gamin son passé de footballeur au SSC Napoli, mai surtout une fabuleuse collection de maillots du club phocéen. Il déballe tout :  les tuniques de Giresse, Trésor, Boli, etc… On s’attend même à découvrir celle d’Eydelie portée lors de VA – OM ! Le papi s’emballe, retrouve une seconde jeunesse, grisé par l’intérêt de son petit-fils pour ces reliques, quelques pages de plus et on le retrouvait à l’abord du Vélodrome boules de pétanque à la main ! Mais il lui manque le Graal : le maillot offert par Hidalgo à Maradona, alors joueur de Naples, pour tenter de le recruter. Embarquant avec l’équipe pour un match amical contre le club gli azzurri, le vieil Alfio va tenter de trouver cette pièce rare !

Un tome 20 placé sous le signe de la nostalgie, complété dans l’édition collector d’un cahier de 16 pages présentant plusieurs maillots de l’histoire du club et des joueurs emblématiques, enfin attention il y a quand même Taye Taiwo dans le lot ! Un vrai plaisir pour les jeunes supporters du club, leur permettant de découvrir les riches heures de celui-ci. Le dessin de Jean-Luc Garréra est toujours agréable à parcourir, et le scénario de ce dernier et de Thierry Agnello propose une agréable chasse au trésor dans les rues napolitaines.

Droit au but – L’amour du maillot, pour les afficionados en herbe de l’OM, un désormais classique de la bd jeunesse qui nous promet encore probablement de nombreux rebondissements !

Par V. DEGACHE, le 15 novembre 2023

Publicité