DROLE D'ANGE GARDIEN (UN)
Des Vacances d'Enfer

Aujourd’hui, c’est un grand jour ! Marie et Jean attendent Armand, le frère d’Anatole (voir tome 2). Normalement, ils doivent partir en vacances quelques jours chez lui où l’attendent Lucile et le chien Sagamore.
Avec l’aide de Diablo, le voyage se passe bien mais quand Diablo et Juliette repartent en laissant les enfants chez Armand, la petite Marie commence à comprendre qu’ils ne vont peut être pas retourner à l’orphelinat ! C’est là que tout va se compliquer et il faudra tout l’amour des grands cousins pour adoucir cette situation !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DROLE D’ANGE GARDIEN (UN) #4 – Des Vacances d’Enfer

L’histoire des petits orphelins protégés par une ange et un gentil diable commence à prendre une autre tournure. Le monde des adultes interfère très doucement en abordant un sujet très réel cette fois ci : l’adoption !
La douceur du dessin de Sandrine Revel et l’intelligence de la narration rend cette histoire compréhensible par tous, sans qu’à aucun moment il n’y ai ni chocs, ni provocation, même si pour la première fois, nous voyons Marie en pleurs !
Le sujet n’est pas facile à expliquer aux petits enfants, et je trouve que les auteurs ont le ton juste et le tact nécessaire sans tomber directement dans du « Dickens » ou du « Victor Hugo ».
Pas de Cosette à l’horizon, surtout avec des couleurs aussi gaies que celles de cet album.

C’est toujours aussi joli, toujours aussi magique, c’est adorable et drôle, bref c’est une bande dessinée à lire pour se faire plaisir et s’amuser.

Par MARIE, le 20 juillet 2003

Publicité