DRONES
Post-Trauma

Yun Shao, la terroriste catholique chinoise, est toujours recherchée pour les crimes qu’elle a commis avec ses partisans. Louise Fernback, pilote du drone Hadès, a fait de sa capture ou de sa mort, sa priorité.
Chine, Qin ghai, le 25 juillet 2037. Les troupes de Shao distribuent des vivres aux employés d’usines européennes. Ils leur viennent en aide car ces ouvriers ne touchent plus de salaires. Alors que les drones s’approchent pour verifier qu’il n’y ait pas de grabuge, les terroristes les repèrent. La situation s’envenime et des innocents sont touchés par les balles…

Par berthold, le 29 avril 2016

Publicité

Notre avis sur DRONES #2 – Post-Trauma

Post-Trauma est le second (et dernier) volet de Drones. Sylvain "Orbital" Rungerg et Louis "Tessa" concluent en beauté ce diptyque.

C’est une excellente série, certes, mais qui peut vite s’avérer être proche de notre futur. Runberg nous montre aussi, par le biais de ce titre, les dégats collateraux que peuvent occasionner sur diverses personnes une situation de guerre ou un conflit armé.
Ici, nous découvrons comment la perte d’un jeune soldat affecte son père. Mais aussi surtout, comment Louise réagit à un certain choc.
Sans en dire trop, il nous est nous raconté, avec talent, des drames humains qui affectent de nombreuses personnes. Dans ce récit, il est beaucoup question d’humanité aussi, c’est une de ses grandes forces.
Mais, Drones est aussi un excellent divertissement qui fait réflechir sur la condition humaine et sur notre futur.

Louis, sans oublier Véronique Daviet, réalise de très belles planches sur ce titre. Le scénario semble les avoir bien inspiré. Véronique Daviet fait un très bon travail sur les couleurs : elle rajoute beaucoup d’ambiance et d’atmosphère au dessin de Louis, grâce au choix de ses teintes et des divers tons. Louis donne du rythme à ce récit. Les scènes d’action avec les drones sont des plus réussies. Mais là, où il fait fort, c’est en faisant ressentir avec une rare efficacité les émotions de certains protagonistes. On comprend mieux, ainsi, ce que peut ressentir Louise, surtout vers ce final dont vous n’arriverez pas à vous en remettre de sitôt !

Post-Trauma est une excellente lecture, un très bon titre que je vous recommande fortement.
Une lecture à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 29 avril 2016

Publicité