Du 9ème art au 7ème art, 51 dessinateurs à l'affiche
51 auteurs dont Rossi, Virginie Augustin, Michel Blanc-Dumont, Boiis commun, Sorel, Vatine, Solé Béatrice Tillier, Tito, Ferrandez, Rollin, Rabaté, Mulatier, Minguez, Lereculey, Lauffray, Hermann, Hausman, Joub Davodeau, Gibrat, Coyote, Dany, Cosey, Plessix, Perriot, Pellerin, Lepage, Ptiluc et bien d’autres vous parle de cinéma, d’un film qui les a marqué et vous propose leur affiche de de film.
Par berthold, le 12 novembre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803625802
Notre avis sur Du 9ème art au 7ème art, 51 dessinateurs à l’affiche
Le cinéma est aussi une de mes grandes passions. J’ai le souvenir de certains films qui m’ont beaucoup marqué à différentes périodes de ma vie. Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone par exemple, je m’en suis jamais remis. Tout comme Le bon, la brute et le truand. Excalibur de John Boorman, pareil. Star Wars, Apocalypse Now, Blade Runner, L’échelle de Jacob, Conan le barbare, Croix de fer, La horde sauvage, Smoke et Brooklyn Boogie, Dead Man, et bien d’autres. Chacun a sa propre liste et ses propres images.
Le Lombard vous propose ce livre où 51 auteurs ont donné leur vision d’un film qui les a marqué et vous en parle. J’ai beaucoup apprécié ces articles, les visions de ces films. Certains ont eu le même sentiment par rapport à certains long métrages. Dany, par exemple sur Il était une fois dans l’Ouest m’a fait revivre le film grace à ses commentaires sur certaines scènes et grâce à sa belle affiche. rien qu’en la regardant, vous ne pouvez que vous replongez dans le film. Lucien Rollin et son avis sur L’échelle de Jacob m’a fait le même effet. Certaines affiches sont assez belles comme celle de Blanc-Dumont sur Danse avec les loups, celle de Lereculéy pour Excalibur, celle de Julien/CDM pour Blade Runner qui donne bien le ton et l’atmosphère du film. Mais il y en tant. Il vous faudra ouvrir ce livre pour vous plonger dans le 7ème art. J’aime beaucoup le dessin de Louis de Funès en Rabbi Jacob par Mulatier tout comme sa vision de Steve McQueen dans les 7 Mercenaires.
Voilà donc une belle idée de cadeau pour ce noël 2009. Les planches furent aussi exposées lors du festival Quai des Bulles de Saint Malo 2009.
Par BERTHOLD, le 12 novembre 2009