Du bout des doigts

Paul est un artiste en pleine ascension lorsqu’une nouvelle galerie le contacte pour organiser une grande expo consacrée à son Art. Cependant, ses sempiternelles questionnements le font douter sur sa démarches, sur la profondeur de son œuvre. Alors qu’il va se faire couper les cheveux, il rencontre la mystérieuse Mathilde et tombe tout de suite sous son charme. En sa présence, il se sent bien, l’inspiration lui revient, plus volontaire, plus… heureux, tout simplement…

Par fredgri, le 4 juillet 2023

Lire les premières pages de Du bout des doigts

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Du bout des doigts

L’idée est pourtant simple. Un homme qui doute rencontre une belle inconnue qui l’attire, en sa présence il se sent heureux, mais finalement, nous dit-on, peut-être que c’est un pouvoir étrange qu’elle exerce sur lui. L’homme finit par se poser des questions, tout ce bonheur, c’est étrange… Ça n’est pas normal !

Cyril Bonin nous propose à nouveau un petit mélo assez habilement tissé qui s’interroge sur l’éternel énigme de l’attirance, du sentiment, la magie d’un regard, d’un sourire, d’un petit geste de la main dans les cheveux… Dans le fond, cette intrigue on l’a déjà lue des dizaines de fois et même davantage, c’est la trame éternelle qui anime le feu des passions, de toutes ces étreintes à l’ombre d’un jardin, sous un abri bus ou dans l’intimité d’une chambre. Pourquoi Je Elle Moi Tu ?

Néanmoins, le scénario glisse une très légère pointe de fantastique, tandis que l’artiste déploie avec amour le caractère de ses personnages dans cette adroite comédie sentimentale sans prétention. Peut-être manque-t il d’originalité, d’audace, peut-être Cyril Bonin se conforte-t il dans ces récits convenus qui se répètent au fil des albums… Certainement, mais j’aurais tendance à y trouver beaucoup de charme, d’émotion et de justesse.
On n’en attend rien de plus, un album qui se déroule assez logiquement du début à la fin, mais qui nous permet de passer un excellent moment de lecture, accompagné de très belles planches qui font très bien le « boulot ».

Par FredGri, le 26 juin 2023

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité