Du monde planétaire
Présentation de l’éditeur :
"Le pari de l’intelligence. C’est le pari que vous ferez en acquérant cet ouvrage. C’est celui que font en permanence les illustrissimes Professeur CDM et Docteur Deup, qui poursuivent ici leur travail de vulgarisation des arts, sports, sciences, techniques et tout le reste. Car ce qui n’est pas le moins étonnant chez ces deux incommensurables génies, outre un certain sens de l’humour qui leur est propre, c’est cette capacité qu’ils ont à se ‘rabaisser au niveau de leurs lecteurs, dont ils poussent même parfois l’audace jusqu’à les respecter. Ainsi, c’est conscients de vos limites intellectuelles que ces savants universels ont fixé à cette encyclopédie des objectifs simples et modestes, à leur image : vous décrire et faire comprendre en vingt planches légendées tous les mécanismes de l’univers dans sa globalité et les activités humaines de l’homme terrestre dans leur intégralité. Dessiné avec un talent monumental, rédigé avec un soin surprenant, dans un style d’une classe inouïe et en un vocabulaire étonnamment riche, incroyablement érudit et funambulesquement précis mais fort accessible, même pour un enfant ou un ouvrier, ce livre documentaire conçu par deux de nos plus éminents et brillants cerveaux constitue à ce jour et sans conteste le meilleur instrument d’apprentissage pour tous et sur tout."
Par Editeur, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782858158577
Publicité
Notre avis sur Du monde planétaire
Cet album est un étrange objet. Il reprend les doubles pages de Fluide qui présentaient, sur le ton de l’humour, les principaux travers de notre société. Si bien souvent c’est assez grossier, sans finesse, c’est aussi très bien vu, même si c’est caricatural, forcément. Les auteurs n’évitent ainsi aucun poncif, aucune facilité pour faire rire et réfléchir en même temps. Mais justement, le propre de ce genre de projet n’est pas d’être "fin" mais d’être cynique, alors si il faut sacrifier le réalisme à l’humour, pourquoi pas, et cela fonctionne très bien. On est donc dans un drôle d’album, chaque double planche nous montrant une grande illustration bourrée de détails, et, sur le côté, des notes qui renvoient à certains détails du dessin, le tout sous le ton faussement statistique et documentaire d’un mémoire sur le monde.
Alors oui c’est très drôle, d’une part, et surtout on y apprend quand même des trucs, mais plus en filligrane, sur ce monde complètement barré qui nous entoure, comme quoi, hein, il ne faut jamais déspérer !!!!!!
Par FredGri, le 17 août 2008