DUNE
Muad'Dib

Désormais seuls, Paul et sa mère Jessica ont du fuir après l’attaque foudroyante des Harkonnens et des troupes de l’empereur. Ils se réfugient ainsi en plein désert, mais grace à Duncan, le maître d’arme, ils arrivent à rejoindre le docteur Kynes qui leur permet de rejoindre les Fremen. Cependant, progressivement, Paul commence à développer des capacités hors du commun…

Par fredgri, le 14 octobre 2022

Notre avis sur DUNE #2 – Muad’Dib

L’équipe Brian Herbert/Kevin J.Anderson/Raul Allen/Patricia Martin continue d’adapter fidèlement le Dune de Frank Herbert, en parallèle des multiples autres adaptations du moment. Notamment, le premier film de Villeneuve ! Et d’ailleurs, il convient de bien faire la différence entre le travail du réalisateur et celui qu’effectue les auteurs de cette trilogie graphique. Il n’est ici pas question de se reporter aux films, mais bel et bien de s’attacher aux textes originaux. Et c’est pourquoi, certains évènements semblent réfuter certaines scènes du film !

Toutefois, restons dans la logique de ces albums. On suit donc Paul et Jessica dans leur fuite et leur rencontre avec le peuple Fremen, puis leur intégration et les rites auxquels ils doivent se plier pour être pleinement acceptés.
Au fil des pages, on comprend l’importance que Paul acquiert petit à petit, d’une part par ses exploits, mais aussi par cette espèce de conscience de l’épice qui le transcende. En même temps, Jessica, en tant que Bene Gesserit, va se voir offrir la possibilité de devenir davantage, une Sayyadina, une Révérende-Mère…

On sent qu’avec ce second tome, les choses sérieuses continuent de se mettre en place. Paul et sa mère accèdent à d’autres sphères, ils apprennent que leur ascendance pourrait alors jouer un rôle plus important, en même temps qu’arrivera la sœur de Paul !
Le scénario est extrêmement bien rythmé, avec ce qu’il faut d’action, de séquences plus calmes, de réflexions plus profondes sur le devenir de la maison Atreïdes et sur le rôle des Fremen. En même temps, on suit les plans et autres manigances des Harkonnens, du Baron qui commence à prendre ses distances avec l’empereur. Tandis que ce dernier, toujours dans l’ombre, joue avec les uns et les autres…

Une passionnante série que l’on dévore d’une traite !
Vivement la suite !

Par FredGri, le 14 octobre 2022

Publicité