DUNE
Livre 3

Paul Atreides a accepté son destin. Sous le nom de Muad’Dib, il mène les Fremen contre les Harkonnen. Le Baron prépare son autre neveu, Feyd-Rautha, à aller sur Arrakis et à faire mieux que Rabba la Bête. Pour le moment, les troupes Harkonnen n’arrivent pas à vaincre les Fremen. Avec l’arrivée de troupes Sardaukars, tout pourrait basculer.
Pour le moment, Paul a eu un fils avec Chani, Leto II et il s’apprête à retrouver un vieil ami…

Par berthold, le 1 juillet 2024

Notre avis sur DUNE #3 – Livre 3

Avec ce Livre 3, l’adaptation du chef d’oeuvre de Frank Herbert, Dune, par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, illustrée par Raul Allen et Patricia Martin, trouve sa conclusion.

Cette adaptation en roman graphique est réussie et assez vaste. Brian Herbert et Anderson ont fait du très bon travail pour arriver à offrir aux lecteurs une remarquable oeuvre qui rend un très bel hommage au livre de Frank Herbert. Il est assez amusant de la comparer aux films de David Lynch et celui de Denis Villeneuve. Certes, en bande dessinée, ils ont pris plus de temps, plus d’espaces, plus de détails par rapports aux longs-métrages.

Dans cette ultime partie, nous allons retrouver Paul Atreides menant ses Fremen contre les Harkonnens et les Sardaulkars. Muad’dib devient plus puissant encore. Sa soeur Alia montre ses pouvoirs. La tension monte jusqu’à la rencontre avec l’empereur et ce final incroyable. Le lecteur y retrouve l’essence même du récit original.

Le travail graphique de Raul Allen et Patricia Martin est une nouvelle fois magnifique. Ce n’est déjà pas facile d’adapter le roman Dune et d’en faire sortir sa force, chose qu’ont réussi Brian Herbert et Anderson. Mais, en plus, Allen et Martin ont apporté un autre ton visuel à la saga. C’est assez audacieux et beau. Arrakis a pris vie sous leurs crayons.

Ce roman graphique en trois livres vaut le détour, vraiment. Une autre façon de découvrir le chef d’oeuvre de Frank Herbert : Dune.

Par BERTHOLD, le 1 juillet 2024

Publicité