DUNGEON QUEST
Tome 1

Millenium Boy est un jeune garçon, on s’imagine qu’il doit avoir dans les 15 ans, certainement, un soir, au lieu de faire ses devoirs il décide de partir à l’aventure. Mais pour ça il lui faut des alliers, des compagnons d’arme pour l’aider dans les combats à venir, pendant son voyage. Il va donc aller recruter. Et hop, en route pour aller secouer ce brave Steve qui fait la plante sur son canapé en regardant la télé. Ils pourront ensuite aller chercher le grand et balaise Lash Penis pour le côté muscle et Nerdgirl l’archère pour la défense. Une fois équipée, une fois les profils de perso bien remplis, notre petite troupe va devoir aller combattre des squelettes diaboliques, des araignées super agressives etc. Et cela ne fait que commencer…

Par fredgri, le 1 février 2010

Publicité

Notre avis sur DUNGEON QUEST #1 – Tome 1

Je découvre seulement maintenant le jeune Joe Daly (Scrublands et Red Monkey) et j’avoue que je suis devenu complètement fan de son univers très décalé, rempli d’humour absurde, de situations déjantées avec ce je ne sais quoi de culture geek très assumée. L’histoire n’a en soi aucun intérêt, si ce n’est qu’elle sert surtout à porter ces personnages losers magnifiques qui partent à l’aventure sans même savoir ou ils vont ni même ce qui les attend ! Cette histoire est régie par des codes propres au monde des rollistes, des points de force, des armes qu’on acquiert au fur et à mesure de l’avancée de l’aventure, des éléments qui nous aident, des moments ou une sorte de maître de jeu intervient pour guider les "héros", ils peuvent se régéner, changer d’armes etc… Ecrit comme ça, on peut avoir l’impression que ça s’adresse avant tout à un public très spécifique. C’est vrai qu’il y a des anecdotes parfois un peu "obscures", mais globalement, au contraire, c’est assez limpide (d’autant que je ne suis pas du tout rolliste moi même, bien au contraire) et très vite on entre dans ce délire sans traîner.
Car ce qui est important, c’est cette vision du monde qui les entoure, un monde qu’ils fasconnent au fur et à mesure, qui prend sa forme à chacund de leur pas. Millenium Boy semble soudain représenter l’archétype de ce jenue ado moderne, qui se construit un monde pour se réfugier, un monde qui a ses propres règles, ou le danger est gérable, fantasmagorique, un univers avec un langage très particulier, très codifié, qui permet aux protagonistes d’intervenir directement sur leur histoire, de la pervertir, de la ralentir si besoin est ou simplement de l’arrêter s’il faut !
Daly utilise donc les bases du jeu de rôle pour nous entraîner dans un délire complètement barré. C’est à la fois fascinant et réellement très drole car ces personnages sont tellement des extra-terrestres, il y a un tel décalage qu’on a sans cesse l’impression d’être aux limite de la quatrième dimension.
Le dessin est d’une très grande clarté, très beau avec un encrage à la fois gras et précis qui permet d’avoir une narration ultra efficace.
Certainement l’une des très grandes découvertes de ce début d’année !
Très très conseillé pour tout les lecteurs qui veulent découvrir un artistes hors du commun (et les rollistes sauront s’amuser à lire cet album, j’en suis sur)

Par FredGri, le 1 février 2010

Publicité