Duo

"Une expérience artistique inédite réunissant plus de 110 artistes !
DUO, c’est un projet collaboratif d’une ampleur internationale, initié il y a plus de 10 ans par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. DUO, c’est aussi l’histoire de deux carnets itinérants transmis de main en main au rythme des rencontres : au total, pas moins de 110 artistes ont participé à cette aventure pour former 57 duos d’exception. Parmi eux, on trouve de grands noms, comme Kim Jung Gi (Corée du Sud), Juanjo Guarnido (Espagne) ou Benjamin Lacombe (France), mais aussi des artistes émergents moins connus. Ils viennent de l’illustration, de la bande dessinée, de l’animation, et ont conjugué leurs talents pour dépasser les distinctions de genres et de médias et vous offrir ces duos réunis, pour la première fois, dans un ouvrage unique et présenté en version bilingue. « Des duos spontanés lorsque chacun savait avec qui il souhaitait partager sa double page. Des duos arrangés quand les artistes ne se connaissaient pas, n’osaient pas s’avouer leur admiration, ou ignoraient simplement avec qui pouvoir mélanger leurs pinceaux » comme aiment à le rappeler Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, préfaçant l’ouvrage. Le résultat de ce long périple est riche d’une diversité de styles et de techniques où s’entremêlent des imaginaires débridés, fantastiques, enchanteurs, oniriques, provocants, poétiques ou facétieux. Une seule thématique : le partage. En regardant bien ces doubles pages qui se répondent dans un langage esthétique d’une rare beauté, on y voit toutes les vertus du dialogue, le respect de l’altérité, l’art de l’équilibre, les bienfaits de l’harmonie créative, la concordance des visions et la nécessaire conciliation… Plus qu’un ouvrage, c’est une véritable œuvre, fruit d’une émulation saine et inspirée que nous vous proposons de découvrir !"
Présentation éditeur

Par fredgri, le 17 octobre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Duo

On connait le projet pharaonique du collectif Papyrus, qui consiste à faire circuler, de part le monde, une série de gros rouleaux de papier sur lesquels les artistes de toutes discipline, majoritairement picturales quand même, ont pu animer de long et fascinants Cadavres exquis exposés deçi delà.
Le projet qui nous intéresse ici suit la même logique, deux carnet de grande tailles ont été confiés durant les 10 dernière années à de multiples artistes regroupés en duos parfois improvisés, parfois composés selon les affinités des uns et des autres. Il en résulte des doubles pages absolument fascinantes ou se mêlent des univers graphiques assez différents, mais qui forment de belle compositions.

Bien sur, il n’est ici pas question de bande dessinée à proprement parler, mais plutôt de langage pictural ou de nombreux dessinateurs de BD viennent rejoindre ce magnifique projet qui vient soutenir l’initiative de la Fondation EPIC qui vient en renfort d’associations à travers le monde autour de deux causes majeures: l’enfance et la jeunesse, l’environnement et l’action climatique.

Ainsi, plus qu’un bel objet, ce volume devient un engagement pour un projet de plus ample envergure qui transpire la générosité et le plaisir de travailler ensemble, de partager !
On feuillète ces pages, on admire les styles, les univers qui s’ouvrent à nous, on s’attarde par-ici, on ouvre grands les yeux par-là, on ne peux qu’être conquis par ce qui nous est proposer ici !

Une très grande claque, le cadeau idéal pour cette fin d’année !

Par FredGri, le 17 octobre 2022

Publicité