DURANGO
El Cobra
Durango débarque à Leadville, ville minière du Colorado. Il vient y trouver le fameux Lawrence dont il a trouvé l’adresse dans le portefeuille de Harlan. La piste semble particulièrement prometteuse puisqu’un autre tueur est, lui aussi, aux trousses de l’escroc. Il s’agit d’El Cobra et ses méthodes laissent augurer d’une augmentation du nombre de cadavre dans cette petite ville de l’Ouest américain.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
Lire les premières pages de DURANGO #15 – El Cobra
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302003576
Publicité
Notre avis sur DURANGO #15 – El Cobra
Les éditions Soleil ont repris du catalogue Alpen Publishers la légendaire série Durango. Il n’est plus besoin de présenter ce western qui n’est pas sans rappeler l’esprit de certains classiques du cinéma, héros implacable et tireur de légende, façon Clint Eastwood.
Soleil vient de rééditer toute la série avec de nouvelles couvertures, juste avant l’arrivée du tome 15, initialement prévu en octobre et qui sortira avec un tout petit peu de retard, en janvier 2009. Donc, si vous n’avez pas encore cette très bonne série, c’est le moment où jamais de vous faire plaisir !
La nouvelle quête de Durango, lancée dans le tome 14, progresse. Elle le mène dans une petite ville du Colorado. Leadville a réellement existé d’ailleurs, et ce fut l’une des dernières cités minières des Etats-Unis.
Pour moi, c’est toujours un plaisir de retrouver ce héros emblématique de la BD western. Son calme légendaire, sa froideur apparente, son coup de révolver imparable en font peut être une figure stéréotypée, mais c’est bien cela qui plait tant aux fans de la série et des histoires de cowboys en général.
Dans ce nouvel opus, l’ambiance est bien celle des grands westerns. Le tueur sûr de lui, froid et calculateur, la ville de la ruée vers l’or, les duels au pistolet… Tout y est pour goûter aux joies du far west comme au bon vieux temps.
La reprise du dessin par Girod est fort réussie et reste dans l’esprit du maître, Swolfs. Le scénario, lui, est conventionnel, mais l’originalité n’est pas forcément requise en la matière. En revanche, on regrettera que l’intrigue et le suspense ne soient pas mieux entretenus. L’histoire se déroule de manière linéaire et réserve finalement peu de surprises. Il en ressort un récit agréable, mais un ton en dessous d’autres tomes de la série. Bon, ne boudons pas pour autant notre plaisir de retrouver un de nos cowboys préférés et vivement la suite qui va nous rapprocher du dénouement ! On peut en effet parier que, cette fois, Steiner va se trouver à portée de gâchette de Durango et il ne l’aura pas volé !
Par Legoffe, le 20 décembre 2008
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.