DUSK
Pauvre tom

4 meurtres ont eu lieu le même soir à Salem, petite ville des Etats Unis. Curieux pour un coin si tranquille.
3 agents du « bureau » sont dépêchés sur les lieux pour enquêter : joe, jeune agent peu amateur de la discipline, Anna, très professionnelle, et Solomon, le vieux briscard.
Seulement, leur arrivée ne semble pas appréciée de tous les habitants, et l’enquête s’avère difficile : d’autant que le shérif n’est pas très coopératif.
Seul Tom, le simplet du village, semble heureux de voir de nouvelles têtes.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Notre avis sur DUSK #1 – Pauvre tom

Dusk est un polar très réussi. Les références sont nombreuses (de l’hommage aux « sorcières de Salem » d’Arthur Miller, jusqu’à celui au « surfer d’argent »)
Le point fort est l’ambiance : elle est très mystérieuse, et pesante, à l’image de X-files. De plus, mettre en scène 3 enquêteur est une très bonne idée (on a plus l’habitude d’un ou deux enquêteurs).
Du coup, l’enquête elle même n’est pas forcément l’intérêt principal, et la narration s’enrichit des rapports entre ces 3 personnages très intéressants, et permet de sortir des clichés du genre.
Le dessin de De metter ne fait que renforcer cette ambiance si étrange. Déstabilisant au départ, en couleur directe d’un style réaliste et impressionniste, il colle parfaitement, et rend très bien cette atmosphère de village isolé et enneigé, cette impression de ne pas être le bienvenu ici. Ses cadrage et plan sur les visages, qu’il semble affectionner particulièrement, donne de la profondeur humaine à l’ensemble.
Un album bourré de qualité, dont on lira certainement la suite : car même si l’enquête est terminée dans ce premier tome, les 3 personnages sont suffisamment travaillés pour qu’on ait envie de les retrouver.

Par Gdseb, le 26 mai 2003

Publicité