EAGLE
Vice-Président Albert Nore

Face à un Albert Nore crédité de plus de 52% d’intentions de votes, Kenneth Yamaoka va tenter le tout pour le tout pour se faire reconnaître par ce rival comme un challenger à ne pas négliger. Deux coups d’éclats seront nécessaires pour faire monter le baromètre en sa faveur et ils porteront leurs fruits, à l’aube de la première élection primaire des démocrates, dans l’état du New Hampshire. La machine est maintenant lancée. La difficulté de la tâche de Yamaoka n’a d’égale que son ambition…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EAGLE #2 – Vice-Président Albert Nore

Albert Nore… Al Nore… Al Gore… Kaiji Kawaguchi utilise pour sa fiction des noms qui sonnent très vrai et fait référence à d’anciens présidents des Etats-Unis qui ont bel et bien existé. C’est une des forces de cette série qu’on sent avoir l’ambition d’être presque un reportage sur les coulisses de la course au pouvoir. Et pour cause : le héros Takashi n’est-il pas lui-même reporter ? La documentation et les recherches du mangaka doivent être solides : on n’est finalement pas très surpris de certaines choses qu’on voit se dérouler au fil des pages. Tout paraît si réaliste !

Ce tome 2 revient sur le personnage de Kenneth Yamaoka par différents témoignages qui nous dévoilent des anecdotes de son passé. On y voit dressé son portrait à la sauce "Les Américains, ces héros…" C’est aussi un tome où l’on côtoie beaucoup plus Albert Nore ; qui lui donne d’ailleurs son titre. Un Nore qui s’impose comme l’objectif ultime de Yamaoka puisque vice-président, il est aussi celui que les sondages donnent gagnant…

Le parcours de Takashi continue de nous intéresser fortement : comme lui, on est des témoins qui avons tout à apprendre de ce monde à part. Une relation s’installe en outre en lui et Rachel, la fille adoptive de Yamaoka. De quoi tisser une toile de plus dans ce scénario ; une toile dans laquelle on finira bien par s’accrocher le pied, j’imagine ! Mais au sens sympathique du terme !

Très bonne et très fluide lecture que celle de ce second volet de la série Eagle. J’attends de lire la suite avec une réelle impatience !

Nota : ce tome sera réédité chez Casterman, collection Sakka, en mars 2008.
 

Par Sylvestre, le 22 octobre 2006

Publicité