Earthdivers
L'âge de glace

A la recherche de ses deux enfants, mystérieusement engloutis dans une grotte qui sert de portail temporel, Tawny est séparée de Martin et se retrouve 20000 avant JC, en plein ère glaciaire. Ne comprenant pas le langage de ceux qu’elle rencontre, elle se rend néanmoins compte qu’elle arrive au moment ou des tribus venues du continent européen (ou tout du moins qui lui correspond) entreprennent de massacrer des villages entiers de ses ancêtres autochtones…

Par fredgri, le 1 août 2024

Notre avis sur Earthdivers #2 – L’âge de glace

Toujours dans les pas de Tawny qui fait un bond dans le passé de plusieurs dizaines de milliers d’années, nous découvrons les premières ingérences des peuples européens sur les affaires pré-indiennes.

Stephen Graham Jones se sert donc de son intrigue SF pour redessiner une histoire « amérindienne » plus complexe et glisser deçi delà des arguments qui condamnent en effet les premiers massacres indigènes.
Le propos est extrêmement pertinent, car pour le coup, on sort des sempiternels récits liés à la colonisation forcée des territoires indiens par les migrants européens, pour cette fois défendre une histoire plus ancienne, plus cohérente. Cependant, Graham Jones instrumentalise beaucoup son récit pour y mêler son argumentaires social, au point ou parfois on en perd un peu le fond de l’intrigue pour ne voir que le pamphlet.
Après tout, la jeune indienne retrouve-t-elle ses enfants ? A-t-elle seulement une piste pour avancer ? Non, tout est commentaire, observation et diatribe…

Alors attention, l’écriture est suffisamment fine et équilibrée pour que cet aspect « politique » ne soit pas vraiment un frein à la lecture, évidemment, seulement, il aurait été intéressant de faire avancer un peu le fond.

En contre partie, le dessin est vraiment très bon, le trait est vif et expressif, tout en étant très contrasté. Un vrai plaisir des yeux.

Le prochain volume conclura la série, il sera peut-être pertinent de tout relire d’un bloc.

Par FredGri, le 1 août 2024

Publicité