ECOWARRIORS
Orang-utan

Chris se rend sur l’île de Sumatra pour y reconstruire un dispensaire pour Ourang-Outans. Ce spécialiste de « l’animalitaire », de l’humanitaire pour animaux, ne s’attendait pas à découvrir un telle situation. C’est la guerre entre gouvernementaux et rebelles, et dans le combat les considérations pour la protection de la planète n’ont pas grand place.

Par aub, le 5 décembre 2010

Publicité

Notre avis sur ECOWARRIORS #1 – Orang-utan

Voilà une série vraiment super sympathique. Un scénario bien ficelé, un dessin très réussi : voilà des bonnes bases pour une BD.
Le titre et la couverture de ce tome 1 ne laissent aucun doute quant au thème que nous allons découvrir dans cette série. Dès les premières pages l’on est plongé dans l’enfer chaud de la jungle de Sumatra. Au milieu des macaques et des singes en tout genre, dans un milieu pauvre et pourtant si riche écologiquement.
J’ai trouvé assez particulière l’atmosphère lourde qui pèse à la lecture de l’album. Atmosphère pleine d’humidité de par le lieu où se déroule l’histoire, mais surtout atmosphère de peur et de crainte pour les habitants. A chaque page on s’attend à sursauter, persuadé de croiser dans une case un macaque sautant entre 2 cases, ou un rebelle pret à tirer sur tout ce qui bouge.

Nombre d’utopistes sillonnent notre bonne vielle terre, pour tenter de sauver ce qu’il peut encore l’être. Histoire quelque peu revendicative, cela fait du bien de temps en temps de nous mettre face à la bêtise humaine. Ici une fois de plus c’est l’argent qui gouverne le monde, et même au beau milieu de la jungle, l’argent a de l’odeur…

Très habilement, Marazano nous parle des difficultés d’amener et de maintenir la cause humanitaire sur le terrain.
Dépaysement et action assurés.

Par AUB, le 5 décembre 2010

Publicité