EDEN
Tome 1

Max est journaliste au Daily Cyber News, mais tout juste bon à faire le carnet des mondanités… Mais la chance est peut être en train de tourner pour lui quand un meurtre sauvage de clone a lieu, et que le flik sur l’affaire n’est autre qu’un de ses anciens compagnons de guerre. Logique que le journal l’envoie sur le lieux, histoire de soutirer un maximum d’infos !
Mais avant cela, juste une dernière sauterie organisée par le richissime Ventura à commenter… malheureusement pour Max, c’est là que vont débuter ses véritables ennuis lorsqu’un homme mourrant dans ses bras lui remet la "Clé", un objet pour lequel beaucoup de personnes sont prêtes à tuer…

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EDEN #1 – Tome 1

Eden est l’un des tous premiers albums BD de Vince. Et déjà on y retrouve tout le talent et tout le style qui feront par la suite combinés à ceux de Stan, le succès de la série Vortex ou d’albums comme l’Imploseur…
Même si l’histoire en elle même n’est pas des plus orginales (l’objet fabuleux qui tombe entre les mains d’un mec qui ne sait pas où ça va le mener, poursuivi par les bons et les méchants à la fois…), cet album vaut le détour pour plein de raisons :
Comme je le disais déjà, il y a le style Vince, avec ces mecs taillés en armoires à glace, ces pin-up pulpeuses et dangereuses, ces mutants aux gueules de Casimirs, mais surtout cette SF kitche (je me demande si Stan et Vince n’ont pas inventé le concept ;-), pleine d’objets semblant tout droit sortis des années 50, et des couleurs flashies à en faire palir les tapisseries psychédéliques de nos parents. Ajouter à cela une bonne dose d’action, une pincée de sexe, et des persos aux gueules impressionnantes, et vous vous retrouvez avec un album excellent.

A noter également que cette BD était un peu précurseur de ce qui allait à mon sens faire tout l’intérêt de Vortex, c’est à dire qu’elle avait été écrite en paralléle avec celle de Stan, « Parasite », dans le même univers, avec les deux histoires s’entrecroisant (furtivement, soit, mais tout de même !).

Malheureusement, le seul point noir, et de taille, c’est que ce n’est pas la peine de chercher le tome 2, il n’a jamais été écrit, et ne le sera (peut être ?) jamais. Zenda, l’éditeur de l’époque ayant eu quelques soucis financiers. Cette Bd est donc une sorte de collector pour les fans de Vince ! Ne boudez donc pas votre plaisir…

Par RONAN, le 8 février 2004

Publicité