Eden Glitter
Le demi-monde
Londres, 1874. Eden Glitter tente de lutter contre la cruauté animale, mais des combats clandestins d’animaux continuent d’être organisés, malgré leur interdiction. Son mari, officier de police, enquête lui sur le mystérieux enlèvement d’un enfant pas comme les autres ! Leurs affaires respectives vont bientôt se recouper…
Par v-degache, le 9 septembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505123507
Notre avis sur Eden Glitter #1 – Le demi-monde
Le nouveau scénario de Corbeyran nous emmène dans l’Angleterre victorienne, et plus précisément à Londres, en 1874. On y suit les aventures d’un couple étonnant : Eden et Gareth Glitter. Elle se bat pour la cause animale, traquant les malfrats qui maltraitent et exploitent chiens, chats, mais aussi d’autres espèces plus étonnantes ! Lui est un policier au grand cœur, dont l’enquête va bientôt croiser l’affaire suivie par sa femme : celle concernant la traque d’une organisation de combats d’animaux clandestins.
L’histoire est certes une fiction, mais elle s’inspire de l’action de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), une organisation qui mena le combat pour protéger les animaux dès 1824 ! L’auteur de Châteaux Bordeaux déploie à partir de cette lutte précoce, qui déboucha sur l’adoption de plusieurs lois outre-manche, un scénario bien ficelé, nos deux héros se retrouvant aux prises avec une flopée de truands pas encore sensibilisés à la cause animale. Un album de 80 pages bien mené, et qui donne envie de retrouver le duo sur de nouvelles aventures dans la capitale anglaise ! De plus, le dessin semi-réaliste de Sandra Cardona (Witch club) colle bien avec cette ambiance fin de siècle et cette BD en costumes !
Bien que calibré pour un public jeunesse, cet Eden Glitter offre une lecture agréable à toutes et tous. On pourra certes trouver que les auteurs surfent quelque peu sur des sujets à la mode, en l’occurrence défense des animaux et féminisme, mais le résultat est loin d’être caricatural, grâce en grande partie au talent d’écriture de Corbeyran.
N’hésitez pas à rejoindre les bas-fonds londoniens pour accompagner Eden & Gareth dans leur traque effrénée contre des bandits sans foi ni loi !
Par V. DEGACHE, le 9 septembre 2024