EDEN: IT'S AN ENDLESS WORLD! - PERFECT EDITION
Volume 9

Dans ce dernier volume, tout converge progressivement vers le Big Barrel, cette colonne formée par le Coloïde qui s’élève vers l’espace, mystérieusement.
Pendant ce temps, on a découvert dans l’espace un étrange phénomène de trou de ver qui se dirige vers la Terre, une sorte de bulle spatiale qui devrait éclater à l’approche de la Terre, projetant alors sur notre atmosphère des rayons Gamma qui pourraient détruire toute vie à la surface. Aussitôt, des savants mettent au point une solution à base de nanotechnologie, mais elle ne pourra pas tout régler.
En parallèle, Enoa prend sa retraite du Cartel pour retrouver Hanna. Malgré tout, le nouveau directeur veut se débarraser de tous les anciens et lance une grande campagne d’élimination. Enoa décide de revenir une dernière fois pour faire le ménage et arrêter le massacre, avant une bonne fois pour toute d’aller rejoindre sa femme vers le Big Barrel…

Par fredgri, le 7 août 2023

Notre avis sur EDEN: IT'S AN ENDLESS WORLD! – PERFECT EDITION #9 – Volume 9

Voilà, avec ce volume se conclue cette incroyable et fascinante série de SF prospective qui s’interrogeait sur l’évolution de l’humanité vis à vis de la technologie, des enjeux politiques, de la montée des extrémismes.
Hiroki Endo a progressivement construit une intrigue multiple particulièrement dense et extrêmement réfléchie, tenant compte d’une multitude de facteurs, afin de la rendre la plus crédible possible. Et la démonstration est vraiment éblouissante, jouant sur plusieurs niveaux, de la SF cyberpunk très poussée, des guerres de gang, des pressions politiques internationales, des pandémies, les intelligences artificielles… On est impressionné, du début à la fin, par la richesse des pistes narratives qui se déploient devant nous.

En contre-partie, Endo a tellement monté le niveau qu’on se demandait bien comment tout ça allait se terminer, est-ce que ça allait être à la hauteur. Et force est de reconnaître que cette histoire de trou de ver sortie de nulle part, au dernier moment, n’est pas forcément très inspirée, elle force l’auteur à précipiter un peu la résolution de certaines intrigues, à en laisser en suspend, voire même à donner des explications un peu branlantes… C’est dommage, au final.

Cela reste un volume épais qui nous offre notre lot de scènes très efficaces, de l’action, de la psychologie, de la bonne SF bien technique, mais la toute dernière partie est tellement « vite réglée » qu’on reste sur notre faim, avec un petit arrière gout de déception.

Il n’empêche qu’Eden demeure encore maintenant, le chef d’œuvre absolu d’Endo, un récit d’une très grande précision, très documenté, qui fait froid dans le dos.
Je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir cette série qui devrait figurer parmi les grands titres à posséder absolument.

Par FredGri, le 6 août 2023

Publicité