EDEN (MANGA)
Volume 16

Maintenant que la nature se déchaîne partout sur la planète, la famine, la maladie, la mort reviennent en force, poussant les hommes à retrouver leurs instincts les plus bas. Pendant ce temps là, le cloïd prend de l’ampleur, il s’étend, créant un réseau énorme et progressivement de plus en plus de gens, désespérés décident de se sacrifier en se laissant engloutir par lui…

Par fredgri, le 18 juillet 2016

Publicité

Notre avis sur EDEN (MANGA) #16 – Volume 16

Plus on avance plus on se rend compte que le futur qui se dessine pour les différents personnages n’a plus aucune issue. Un monde sans envie, sans espoir ou les uns et les autres perdent même le simple plaisir d’être ensemble ! Derrière ce rideau sombre, Endo transpose les problèmes de la société actuelle dans ce futur hypothétique, en les exacerbant, en rajoutant aussi des questions sur la technologie, sur la modernité qui pervertie les humains, sur cette dégénérescence qui pousse les humains à s’attacher à des choses futiles au dépend de la planète qui n’a d’autres solution que de réagir…

Bien sur, les évènements décrits dans ce volume 16 renvoient le lecteur sur l’actualité la plus immédiate, les guerres de religion, les extrémismes, les appels à une pensée plus écologique, mais les personnages s’interrogent aussi sur la place de l’homme, et sur son rôle dans ce monde en plein bouleversement !

La série arrive à son terme bientôt, les enjeux se dessinent avec beaucoup plus de netteté et le rôle du Cloïd devient de plus en plus clair. En contre partie, les personnages glissent progressivement vers des rôles plus passifs, on s’éloigne des grandes poursuites ou des scènes d’action pour des débats d’idées, des grands exposés théoriques ! C’est aussi une façon pour Endo de redéfinir chacun des protagonistes vis à vis des autres !

Une série qui mérite largement d’être redécouverte.
Un must en matière d’anticipation, de SF concernée qui parle de la société et de l’humanité en général !

Par FredGri, le 18 juillet 2016

Publicité