EDIKA
Yeah !

 
Moustapha chante le single du générique de pub d’Antenne 2 pendant la chorale du catéchisme. Ca énerve beaucoup Monsieur le curé ! Mais, est-ce pire que se retrouver à une quinzaine dans les toilettes de la rédaction de Fluide Glacial ? Ou que rater sans arrêt la balle avec son club de golf alors qu’on ne lésine pas sur les moyens pour réussir ? Ou encore que ne pas pouvoir s’empêcher de bander dans un compartiment de train ou, forcément, tout le monde vous reluque là où ça démange ?

Toutes ces questions existentielles sont analysées et retournées dans tous les sens par Edika qui ferait d’ailleurs bien d’être plus vigilant pour ne pas subir ces "interférences" dont vous, heureux lecteur de ce tome 3, allez être témoin…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EDIKA #3 – Yeah !

 
Edika s’amuse. Avec son crayon, avec ses personnages, mais aussi avec sa feuille de dessin, cet espace qu’il aime chatouiller et noircir pour y faire apparaître ces absurdes historiettes qui ont fait son succès.

Dans ce tome, par exemple, il va d’entrée jouer sur la vignette en tant qu’espace matériel (les toilettes de la rédaction de Fluide Glacial) et faire tourner une scatologique histoire d’envie de pisser en challenge : charger à fond ses cases en y faisant apparaître à chaque fois le plus de personnages possible ! (Au risque que l’histoire parte en eau de boudin, mais ça, on est habitué !)

Avec "Interférences", aussi, on aura un bel exercice de mise en abîme. Et avec éléments photos, svp !

Bref, finalement de quoi réfléchir artistiquement sur la base d’une BD qui fera hurler les plus esthètes. Comme quoi le 9ème art fait parfois plaisir aux uns quand il rebute les autres.
 

Par Sylvestre, le 1 juillet 2007

Publicité