Edition spéciale "Traversée"

Fin 1779. Fort Lupin, sur les rives de la Charente. Monsieur De La Touche, Lieutenant de Vaisseau et commandant de la frégate "L’Hermione" reçoit la visite du Chevalier Charles-Henri de Fresnes., officier des services de sécurité du Roi et rattaché au service du Ministre de la Marine. Le Chevalier doit organiser la surveillance de L’Hermione, car il soupçonne que les anglais ou d’autres pourraient l’empêcher d’effectuer sa mission.
Rochefort, où l’Hermione se trouve en cale de radoub à l’arsenal pour des travaux. Le marquis de Saint-Vincent semble s’intéresser de près à celle-ci et à ce qui s’y passe autour…

 

Par berthold, le 4 juin 2015

Publicité

Notre avis sur Edition spéciale "Traversée"

En 2009, Glenat proposait sous le titre de série : Black Crow raconte, pour son premier tome, de découvrir un récit tournant autour du fameux navire L’Hermione dont une réplique allait être reconstruite à cette période.
L’Hermione a donc depuis été reconstruite. Et a été mise à l’eau. Elle a fait fureur à chacune de ses escales dans les ports français.
Et là, le navire a effectué, en ce mois de juin et de juillet 2015, le même périple que fit le Marquis de La Fayette en 1780 pour se rendre aux Ameriques et donner un coup de main aux insurgés.
A cette occasion, Glénat et Jean-Yves Delitte proposent une nouvelle édition "grand format" de L’Hermione.

Le récit s’intéresse surtout à l’histoire d’ un espion anglais qui fait tout pour découvrir ce qui se prépare autour de l’Hermione et son but, voir s’il peut empêcher sa mission. En même temps, nous assistons a ce qui se trame en coulisses, à la préparation de cette aventure.
Delitte nous fait revivre l’ambiance de l’époque, nous retrouvons le navire au carénage, prêt au départ et puis, nous nous retrouvons en mer. Et là, Delitte nous offre une très belle scène de mer et une belle poursuite entre l’Hermione et trois corsaires anglais. C’est du grand art.
Mais, je dois bien avouer que finalement, l’histoire de cet espion anglais est aussi intéressante.

Graphiquement, Delitte est toujours aussi bon. Il nous fait rêver devant la beauté de ce bateau, il nous entraine dans son sillage. Il s’applique à redonner vie à cette période par la grâce de son graphisme. Regardez et admirez case 1 page 24 et 25 ou juste la première case de ce livre : superbe.

Cette nouvelle édition est proposée sous une nouvelle couverture et accompagnée de nombreux bonus dont le plan de l’Hermione.
Si, en 2009, vous ne vous étiez pas procuré cette bande dessinée, cette très belle édition est une excellente occasion de découvrir cette aventure. Et pour les autres amateurs, une bonne occasion d’équiper sa bibliothèque d’un bel ouvrage !

 

Par BERTHOLD, le 4 juin 2015

Publicité